Le lien entre le gène et la fonctionnalité de l’enzyme
Commentaire de texte : Le lien entre le gène et la fonctionnalité de l’enzyme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MaximeReynaud • 24 Mai 2022 • Commentaire de texte • 530 Mots (3 Pages) • 313 Vues
SOULIER Lucas 1°5
REYNAUD Maxime 1°2
SVT
1ère partie)
Dans ce compte rendu, nous étudierons le lien entre le gène et la fonctionnalité de l’enzyme en prenant comme exemple : la carboxypeptidase.
On va comparer maintenant les deux séquences de carboxypeptidase, l’une fonctionnelle et l’une non-fonctionnelle.
On remarque au nucléotide n°206 que l’acide aminé est différent. En effet, sur la séquence fonctionnelle, au nucléotide 206, on observe que c’est de la glycine ; tandis que, sur la non-fonctionnelle, on observe que c’est de l’histidine.
Deuxième différence notable, on constate une différence sur le nucléotide n°744. Effectivement, on aperçoit que l’acide aminé est aussi de la glycine, changé par de la tyrosine sur la séquence non-fonctionnelle.
Capture d’écran du logiciel Anagène montrant les différences sur les nucléotides :
[pic 1]
[pic 2]
2ème partie :
Comparaison entre carboxypeptidase active et inactive :
[pic 3]
[pic 4]
On constate sur ces images qu’il y a beaucoup moins d’acides aminés sur le site actif de la carboxypeptidase inactive que celui de la carboxypeptidase active
3ème partie :
Les carboxypeptidases sont des enzymes intestinales de forme ronde comme on le voit ci-dessus. Son substrat est la dipeptide qu’elle hydrolysera en enlevant un acide aminé à la fois.
Lorsqu’elle n’est pas fonctionnelle, les acides aminés qu’elle retire sont différents, pouvant créer des mutations tels que l’intolérance au lactose par exemple.
...