Le désir
Commentaire d'arrêt : Le désir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lisaestadieu55 • 24 Novembre 2019 • Commentaire d'arrêt • 1 838 Mots (8 Pages) • 487 Vues
Le désir
Introduction : L'étymologie de désir vient de :
dé (privation) et de sidus = étoile. Veut aussi dire le manques des étoiles perdus. Désirer, c'est manquer de quelque chose. On peut le définir par un mouvement qui nous porte vers un objet qu'on imagine source de satisfaction. On peut demander si ce qu'on éprouve a travers le désir et davantage la souffrance que le bonheur.
Par ailleurs, il nous arrive d'expérimenter une grande joie a travers nos désirs.
On peut soutenir avec Rousseau que le désir en lui même nous procure du plaisir et du bonheur ''Malheur à qui n'a plus rien a désirer''. Désirer de ce qu'on veut, c'est se réjouir et jouir de se qu'on possède.
Quelque soit l'essence du désir, dans la mesure ou le désir est une caractéristique de la condition humaine, on peut aussi demander quelle attitude adopter face a nos désirs ?
I)Quelle est l'essence du désir ?
1)Distinctions conceptuelles
Alors que le langage courant confond le besoin et le désir, il est possible de les distinguer. On peut définir le besoin comme un fait physiologique qui s'inscrit dans le corps lorsqu'il est privé des ressources nécessaires à son bon fonctionnement.
Le désir se distingue du besoin dans la mesure ou il est investie par l'imagination. En se sens, le désir est aussi en partie conditionné par le contexte social et culturel. On commence a désirer ce dont on a besoin mais, le désir est spécifiquement humain lorsqu'il dépasse le besoin.
On peut distinguer le désir et le besoin selon 2 points de vue :
-chronologique : besoin→désir
-ontologique : désir→besoin
On peut relativiser l'opposition du désir et du besoin avec cette analyse. Car le contexte social et culturel fabrique des objets de désir dont-on ne peut pas se passer, qui son plus important que le besoin.
On peut considérer que le désir est un souhait, tendis que la volonté consiste a mettre en œuvre des moyens relationnels pour atteindre le but qu'on s'est fixé.
On peut distinguer le désir et la passion. La passion est un désir excessif et exclusif. La passion peut-être interprété positivement ou négativement. Si je peux qu'a une chose, je ne développe pas mes autres sens humain. C'est une rupture d'équilibre.
Dans son ouvrage ''De l'amour'', Stendal évoque la cristallisation = passion amoureuse.
On peut interpréter la passion comme une source de liberté, la passion devient alors la concentration de toute notre énergie en liberté. Elle transforme la liberté.
''Rien de grand dans le monde ne c'est accompli sans passion'' Hegel.
2)Le désir est-il manque ?
Platon, Le Banquet, le mythe d'Aristophane.
Ce mythe montre le désir amoureux, on recherche sa moitié perdu. On recherche la complétude grâce au désir qui est un test. Il s'accompagne d'une souffrance car il nous manque une moitié.
L'expérience nous montre plusieurs formes de désir.
On peut considérer que l'essence du désir c'est le manque pour Schopenhauer.
Si l'essence du désir est le manque, on ne pourrait pas atteindre le bonheur. On désir des choses, mais on souffre tous le temps car a chaque fois qu'on obtient un désir, un autre apparaît.
''Notre vie oscille comme une pendule'' Schopenhauer
Il réduit le plaisir a un simple soulagement de la douleur.
3)L'imagination donne sa valeur au désir
On peut considérer que la source du bonheur et du plaisir se trouve dans le désir.
''Malheur a qui n'a plus rien a désirer'' Rousseau, La nouvelle Héloïse :
Dans la logique de Rousseau, c'est l'imagination qui alimente le désir.
''On jouis moins de se qu'on obtient que de se qu'on espère'', l'imagination embellie ce qu'on désir.
Selon cette logique, pour être heureux, il faut entretenir nos désir car il nous font progresser.
On peut objecter a cette analyse de réduire le bonheur et le plaisir à l'imagination.
4)Le désir consiste a se réjouir et à jouir de ce qu'on possède
Thèse de Spinoza : C'est la thèse inverse de celle de Schopenhauer, on prend plaisir a ses désirs. Spinoza affirme que le désir est l'essence de l'homme, car à travers le désir l'homme peut s'épanouir. Le désir crée la valeur d'un objet.
''Nous ne désirons pas les choses parce qu'elles sont bonnes, mais elles sont bonnes parce que nous les désirons'' affirme Spinoza
Le désir n'éprouve pas un manque, mais une plénitude, on obtient le bonheur grâce au plaisir.
Le désir est commun a tous les hommes, mais ils sont différents selon la personne.
5)Le désir de reconnaissance
Cette analyse de Hegel montre une analyse dialectique. Le désir de reconnaissance suppose une relation conflictuelle avec autrui, qualifié de lutte à mort par Hegel.
L'homme n'est que consommateur face à un objet, il cherche a être reconnut par les autres.
Pour les hommes et Hegel ''Ce qu'on désir, c'est d'être désiré''.
Pour Hegel, la lutte à mort entre 2 hommes est une lutte de prestige, on cherche à être connut.
La conduite des 2 protagonistes sont différentes dans la lutte pour la reconnaissance : l'un est prêt à mourir pour être reconnu (maître) et l'autre préfère la vie que la reconnaissance.
Celui qui cède le combat à compris que la vie est mieux que d'être mort, car on a plus rien une fois mort.
La suite de cette dialectique est que celui qui ne travail pas (maître) ne fait que consommer et vie dans l'illusion, il dépend de son esclave.
Alors que l'esclave prends conscience de ses facultés humaines, il développe sa volonté humaine. Il domine le monde qui l'entoure car il met son empreinte de sa fabrique. Grâce à son travail, l'esclave est reconnut dans sa valeur. Il y a inversion des rôles entre le serviteur et le maître.
II)Que faire de ces désirs
1)Les exalter et les satisfaire
On peut d'abord considérer que satisfaire ces désirs et le meilleur moyens de s'épanouir . Celui qui cherche à satisfaire ces désirs, s'inscrit pleinement dans l'existence. En ce sens, satisfaire ces désirs brise la monotonie de la vie quotidienne.
...