Le cinéma belge
Cours : Le cinéma belge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jul1ette111 • 24 Novembre 2022 • Cours • 298 Mots (2 Pages) • 309 Vues
Le cinéma de Belgique est un cinéma bien différent des drames et comédies françaises ou encore des effets spéciaux et des tapis rouges d’Hollywood. Contrairement au cinéma pourtant tant apprécié d’Amérique, le cinéma de Belgique est singulier et authentique. Bien que toujours uniques et originaux, les films belges sont reconnaissables grâce à leurs contenus à tendance tantôt puéril tantôt impactant.
Au centre du cinéma belge règne un esprit de collectivité, qu’elle soit familiale ou amicale, le rendant chaleureux, bien loin du narcissisme français. Le cinéma de belgique est créatif et ne se laisse pas bâillonner par la gêne. Reconnaissables par leur manque de tabou et leur franc parler, quitte à parfois être perçus comme étranges, les films belges osent tout et ne se soucient pas du regard des autres. Avec son humour parfois puéril, le cinéma belge offre une bouffée d’air frais à tous ses spectateurs.
Créant avec peu de moyen car souvent de façon indépendante, les cinéastes belges révèlent des productions artisanales avec un style qui leur est propre. Abordant souvent des sujets tels que le réalisme social, les producteurs n’hésitent pas à employer des comédiens différents et imparfaits mais parfaitement conformes à leur rôle. Qui dit cinéma de Belgique, dit les frères Dardenne qui ont, par leur style simple mais rythmé, brut mais mouvementé, marqué à jamais les projections belges.
Le cinéma de Belgique restera donc pour toujours inclassable, véritable OVNI dans le monde du Grand Écran. Malheureusement, cela peut lui porter préjudices, ne faisant parfois que très peu d'entrées, les spectateurs s’attendant à de petites productions non rythmées et redondantes. Se moquant librement des autres sans pour autant les dénigrer, abordant toutes sortes de sujets et perpétuellement créatif, le cinéma de belgique reste donc inclassable, fait d’un million de petites particularités, parfois étranges, le rendant digne d’être belge.
...