LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le barbier de Sévilles, Beaumarchais

Cours : Le barbier de Sévilles, Beaumarchais. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2020  •  Cours  •  962 Mots (4 Pages)  •  674 Vues

Page 1 sur 4

Commentaire texte

Le barbier de Sévilles est une comédie coupée en quatre actes de Beaumarchais. Celle-ci a été représenter la première fois le 23 février 1775. Ce sera la première partie d’une trilogie nommée Le roman de la famille Almaviva. Cette trilogie comprends donc 2 autres oeuvres se nommant Le mariage de Figaro représenter en 1778, et L’Autre Tartuffe représenter en 1792.  

Cette scène est la seconde scène de l’acte I. C’est une scène d’exposition qui permet d’en apprendre sur Figaro et sa vie. Beaumarchais va profiter de cet acte afin de faire une satire de la société du 18eme siècle.

Nous allons donc nous demander comment, grâce à une scène d'exposition, Beaumarchais arrive-t-il à représenter la société du 18eme siècle.

Nous allons donc nous intéresser à la manières dont Beaumarchais fait de cet extrait afin d’en faire une scène d’exposition. Puis nous nous intéresserons à la manière dont l’auteur se sert de cette scène afin de faire une satire du 18eme siècle.

         Beaumarchais profite de cet extrait pour en faire une scène d'exposition. Nous découvrons donc le cadre où vit Figaro, il est "enfin établi dans Séville". Nous apprenons donc le cadre de l'histoire ce qui nous permettra de comprendre la suite de la pièce. D'ailleurs découvrons que Séville est sous le contrôle d'un compte, nous apprenons donc qu'au 18eme siècle les différentes régions de l'Espagne que l'on connaît aujourd'hui étaient divisés en régions qui étaient dirigée par des comptes. Par une énumération des lignes 13 jusqu'à 19, Figaro va nous faire découvrir les régions d'Espagne et la façon dont on pouvait y vivre ce qui nous fait découvrir le cadre spatial et social de l'Espagne du 18eme siècle.

Mais nous découvrons aussi des informations sur le comte et Figaro. A travers son premier dialogue, Figaro va raconter ce qu’il s’est passer les derniers mois voir années précédentes. Cela montre une volonté de nous partager son histoire afin de pouvoir mieux connaître Figaro.Nous connaissons grâce à ce texte la relation entre Figaro et le Comte. Il semblerait qu’il soit un ancien valet du Comte car Figaro se sent “prêt à servir de nouveau” le Comte. Il l’appelle aussi son “Excellence”, cette glorification du Comte montre l’importance de ce personnage dans la société. Mais cette scène nous montre une certaine témérité de Figaro. En effet, malgré que le compte soit socialement beaucoup plus important que Figaro, le barbier ne se laisse pas faire, dans cet extrait, c’est Figaro qui monopolise la parole, ce qui signifie que malgré le rend du Comte, il ne se laisse pas dominer. Ces différents éléments sont donc très important afin de comprendre la pièce. Elle vont nous permettre de comprendre une partie de la suite de la pièce ce qui rend cette scène comme une scène d’exposition.

        Mais cette scène sert aussi à la satire. Nous avons une dénonciation des inégalités sociales. Selon lui la condition du peuple est aberrante comme le montre les oppositions lignes 16 et 17, “Loué par ceux ci, blâmé par ceux là”, ou encore lignes 15 et 16, “Accueilli dans une ville,emprisonné dans l’autre”. Mais c'est fait n’ont pas l’air justifiée par les dirigeants des villes, nous avons donc l’impression qu’une certaine impartialité de la société est présente dans le texte. Les divergences d’opinions  n’ont l’air d’avoir aucune raison comme si cela ne dépendait pas des personnes, mais des gens qui contrôle la région, ce qui rend la condition du peuple aberrante. Figaro évoque sa condition qui était désastreuse, nous le remarquons ligne 18 lorsqu’il rie de “sa misère”. Cela souligne aussi sa condition de barbier qui était très mauvaise alors que d’autres au rang plus élevé ne connaisse même pas ce que la misère est. La témérité de Figaro face au Comte montre aussi cette envie de l’auteur de ne pas se laisser dominer par des gens plus importants socialement. Le fait que Figaro domine le comte est une subversion de l’ordre social, cela témoigne une envie de dénoncer les inégalités sociales.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (46.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com