L’allemagne nazi
TD : L’allemagne nazi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adeline.rea2602 • 19 Avril 2021 • TD • 579 Mots (3 Pages) • 425 Vues
Bilan :
L’allemagne nazi
La conquête du pouvoir
par Hitler
A/Contexte
Après la Grande Guerre, l’Allemagne se trouve dans une situation désastreuse : en effet, le traité de Versailles, signé le 28 juin 1918, est vécu comme un affront aux yeux des Allemands. La République de Weimar, créée après cet événement, l’a accepté et tente de rembourser les dettes de la guerre, se qui la rend détestée de son peuple. La crise économique mondiale de 1929 née aux États-Unis accentue cette haine et plonge le pays dans un chomâge total en l’appauvrissant à cause de l’hyperinflation des prix.
B/L’ascension du parti nazi
Le peuple allemand n’attendait que deux choses: du travail et du pain, se qu’Adolf Hitler (chef du NSDAP, parti national socialiste des travailleurs allemands) promet dans les slogans de son parti, surnommé le parti nazi. Face à la croissance de ce dernier, aucun adversaire ne peut s’opposer à la montée de cette idéologie nouvelle: le centre droit, par crainte du communisme, s’allie avec eux et permet à Hitler de devenir chancelier le 30 janvier 1933. La gauche ne peut pas s’y opposer, et cette ascension se déroule alors sans encombres.
Quand il arrive au pouvoir, Hitler commandite l’incendie du Reichtag (le parlement allemand) et fait porter le chapeau aux communistes. En ayant gagné de la confiance grâce à cette accusation, il parvient à interdire leur parti et à supprimer les libertés individuelles et collectives. 14 juillet 1933, il interdit tous les partis politiques, faisant alors des nazis un parti unique. Hitler, à la mort du président de la République de Weimar, finit par concentrer tous les pouvoirs ses mains avec le titre de Führer (le guide du peuple allemand).
C/La nazification du régime
En portant le titre de Führer, Adolf Hitler décide d’embrigader sa population et de l’endoctriner à travers différents moyens de propagande : les médias, les arts, la presse, des organisations comme les Jeunesses Hitlériennes, qui prônent tous son régime totalitaire. Les valeurs imposées par le chancelier sont les suivantes : son peuple fait partie de la race des Aryens, celle des guerriers et des seigneurs. Cependant, il connaît des ennemis, les Juifs et les Tziganes, qui font partie des “races impures”, et toutes les races autre que les Aryens sont des “races inférieures” qui “méritent l’extermination”. Cette affreuse idéologie raciste et antisémite nous indique alors les futures actions d’Hitler : il veut agrandir l’Allemagne, exterminer les races inférieures et impures et piller pour nourrir sa population, qui, selon lui, aurait le droit à un espace vital (le lebensraum). Cette théorie ne peut conduire qu’à la guerre.
Les lois de Nuremberg en 1935 ont encore accentué les discriminations envers les juifs, et l’événement nommé la “nuit de cristal” apparaît : c’est un saccage de leurs magasins et synagogues. Quand ces lois furent instaurées, l’antisémitisme du régime est terrible : les Juifs ont l’interdiction de pratiquer la majorité des métiers, leurs biens sont confisqués puis ils sont déportés dans des camps de prisonniers qui deviendront plus tard des camps d’extermination de masse.
Hitler, en prenant toutes ses mesures, veut transformer son pays en empire et réunir tout son peuple, en formant alors ce qu’il appelle le troisième Reich (le troisième empire), aussi nommé le pangermanisme.
...