La vie économique et sociale au sein du bloc de l’Est durant la guerre froide
Commentaire de texte : La vie économique et sociale au sein du bloc de l’Est durant la guerre froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Noah De Rubertis • 26 Janvier 2020 • Commentaire de texte • 251 Mots (2 Pages) • 571 Vues
Synthèse histoire
La guere froide :
Au cours de la guerre froide, une guerre née de conflit entre les Etats-Unis et L’URSS entre la fin des années 40 et le début des années 90, l’Europe est amenée à être divisé en deux parties. Le bloc de l’ouest l'ensemble de nations formé par les États-Unis et leurs alliés et Le bloc de l’est communiste et sous un commandement soviétique. Mais quand n’était-il de la vie économique et sociale au sein de ce bloc communiste durant la guerre froide ?
Premièrement, la situation sociale est beaucoup moins favorable que dans le bloc de l’ouest. Les habitants craignent de perdre leur place professionnelle dans laquelle ils sont spécialisé, toute la population ne profite pas des mêmes avantages (téléphone, automobile, etc…), le chômage est inexistant sans parler des salaires des travailleurs qui sont deux fois inférieure à ceux des travailleurs du bloc de l’ouest.
Ensuite, concernant la situation économique, la différence entre le système capitaliste de l’ouest et communiste à l’Est engendre un retard par rapport au reste du monde. Du côté Est, les coûts phénoménaux endossé par la politique sont trop lourds et les nombreuses tentatives pour s’assouplir de ces coûts échouent toutes. Par la suite, tandis que qu’une majorité du budget est dépensée en armement, l’URSS est contrainte d’importer du blé et le marché noir et le troc ne cessent de se développer.
Pour conclure, d’après ces arguments appuyés voici à quoi ressemblait la vie économique et sociale au sein du bloc de l’Est durant la guerre froide.
...