La philosophie
Dissertation : La philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alahaye5 • 20 Octobre 2022 • Dissertation • 1 052 Mots (5 Pages) • 305 Vues
La philosophie provient de deux termes dérivés du grec ancien : « philo » qui signifie « j’aime », et « sophia » qui veut dire « sagesse ». Autrement dit, la philosophie signifie littéralement l’amour de la sagesse. La philosophie est donc une discipline qui a une aura prestigieuse. La philosophie est-elle inutile, n’est-ce qu’une somme de discours oiseux et stériles , De l’abondance relevant de la masturbation mentale ?! Ou, au contraire, la philosophie n’est-elle pas non seulement utile, mais même vitale pour l’être humain ?!
La philosophie paraît être une discipline inutile car très souvent dans l’histoire de la philosophie, divers auteurs et penseurs ont professé des doctrines contraires les unes aux autres. Ce défaut de la philosophie lui est constitutionnel, inhérent, car déjà Platon dans le dialogue le Protagoras disait : « Sur toutes choses, on peut faire deux affirmations exactement contraires ». Ainsi pour ce même philosophe, Philosopher, c’est apprendre à mourir . Alors que pour un philosophe comme Spinoza, philosopher, c’est apprendre à vivre. Dans ce cas, on peut être désarçonné car il va avoir l’impression que la philosophie n’est pas une recherche de la vérité, mais une compilation d’opinions faisant partie de différents style , et allant même jusqu’à la contradiction entre elles. Car l’exemple que nous venons de relever sur le thème de la mort, peut être appliqué à quasiment tous les domaines qu’aborde la philosophie. Ainsi, prenons la notion de passion. Nous avons un philosophe tel Hegel qui déclare « Rien de grand dans le monde ne s’est fait sans passion ». Mais des philosophes antiques comme les stoïciens ont eux, déclaré que les passions sont fondamentalement néfastes, et qu’il faut les vaincre pour parvenir à la tranquillité . Ainsi parcourant l’histoire de la philosophie, nous risquons de tomber dans le relativisme des valeurs et de sombrer dans le refus , faute de mieux. Ce qui montre, de plus, une certaine inutilité de la philosophie, c’est qu’elle ne se développe en général que quand les besoins vitaux sont sustantés. la philosophie n’apparaît alors que comme une sorte de luxe qu’on peut se permettre quand on a du temps libre.
La philosophie est absolument nécessaire, car toutes les questions ne relèvent pas que de la science ou la technique. Ainsi, au niveau des sciences et des techniques, les questions sont circonscrites au niveau du comment, tandis qu’au niveau philosophique, les questions sont infinies, car elles relèvent du pourquoi. Cette distinction relative aux délimitations propres aux sciences et à la philosophie a été mise en relief d’ailleurs par Auguste Comte dans son Discours sur l’Esprit Positif. Ainsi , en sciences, par exemple, on se demandera comment s’effectue concrétement la loi de la chute des corps, et on calculera la vitesse d’un objet qui chute à tel ou tel instant de son parcours. Galilée, puis Newton ont perfectionné ce type d’études qui finalement se réduisent à des lois algébriques et arithmétiques. Mais un philosophe, par contre, se demandera puorquoi y a t-il une telle attraction entre toutes les choses, et il en cherchera le fondement métaphysique; tel Schopenhauer, dans le Monde comme Volonté et comme Représentation, qui voit dans cette fameuse loi de l’attraction universelle des corps une expression déjà du « vouloir-vivre ».
...