La musique avant toute chose ?
Thèse : La musique avant toute chose ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jonathan32400 • 21 Avril 2021 • Thèse • 759 Mots (4 Pages) • 919 Vues
BTS
CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
La musique avant toute chose ?
SYNTHESE
L’idée générale de ce texte est le sexisme dans les musiques qui sont faites aux femmes.
Le premier document est un article intitulé « Le sexisme en musique avec ou sans conservateurs ? » écrit par Fabrice Rousselot. Ce texte est tiré d’un site internet « The conversation France ». Il parle de la place de la femme dans la musique et comment la femme s’intègre dans ce milieu.
Le document 2 est une newsletter intitulée « La place des femmes dans la musique et le spectacle vivant » rédigée par IRMA. Elle parle de la défense du travail et des droits de la femme dans le milieu du spectacle et de la musique.
Le troisième document est un article rédigée par Caroline BOINET intitulée « Le sexisme dans l’industrie musicale : Des femmes du métier témoignent ». Cet article dénonce les inégalités des femmes dans leurs métiers du spectacle.
Comment défendre ses droits en tant que femme dans le milieu de la musique et du spectacle ?
Premièrement, on va parler de l’intégration des femmes dans le monde de la musique et du spectacle.
Ensuite, nous analyserons les rébellions et les témoignages des femmes qui exercent dans le milieu musical et du spectacle.
Enfin nous conclurons par la place que la femme à dans le milieu musical et du spectacle de nos jours.
- Intégration des femmes dans le monde de la musique et du spectacle.
Dans cette première partie nous allons analyser les principaux résultats des spectacles qui ont pour but de défendre le droit des femmes.
Les principaux résultats sont :
- La sous représentation dans les effectifs permanents et la masse salariale des femmes.
- L’infériorité de salaire de la femme par rapport à celle d’un homme pour un même métier. (exemples : salaire inférieur de 9% pour une artiste que celui d’un artiste ; salaire inférieur de 6% pour une technicienne que celui d’un technicien…).
Quelques chiffres montrant l’inégalité présente entre les hommes et les femmes.
- Rébellions et témoignages de femme exerçant dans le milieu musicale et du spectacle.
F.E.M.M (Femmes Engagées des Métiers de la Musique) publient un manifeste dénonçant les problèmes de mentalité en Avril 2019. Preuve que le sujet des inégalités des femmes devient un sujet moins taboue et que les femmes veulent que sa change et que la situation évolue.
Pour en conclure, toute femme s’accorde pour dire que le milieu de la musique et un milieu très masculin et dur d’accès pour les femmes et qu’elles doivent fournir 3 fois plus d’efforts qu’un homme pour se faire entendre et surtout respecter dans ce milieu, même si elles reconnaissent de grandes améliorations au travers du temps, mais le but final étant l’égalité homme / femme est encore loin.
ECRITURE PERSONNELLE
Le milieu de la musique peut-il être sexiste ?
Le milieu de la musique et du spectacle est un monde très vaste et très compliqué. En plus d’un train de vie à 300 à l’heure, la pression est énorme surtout la pression médiatique.
La femme subie de nombreuses inégalités dans la vie de tous les jours et le milieu de la musique vient appuyer ces inégalités.
Les femmes sont souvent infantilisées dans ce milieu.
...