LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La dimension technologique du SI – L’environnement Numériques du travail

Chronologie : La dimension technologique du SI – L’environnement Numériques du travail. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2022  •  Chronologie  •  1 954 Mots (8 Pages)  •  301 Vues

Page 1 sur 8

Chapitre 3 : La dimension technologique du SI – L’environnement Numériques du travail

        Section 1 : l’Espace Numérique de travail

Il désigne un dispositif d’offre de services numériques mis à la disposition des acteurs d’une organisation. Il doit prendre en compte l’ensemble des missions d’une organisation auxquelles ils viennent en appui, il permet donc a communication dans le travail avec une accessibilité rapide aux infos, une connexion à l’organisation permanente, la possibilité d’un travail à distance =, il permet une véritable agilité dans le travail. Il permet aussi l’accessibilité aux ressources numériques. Il permet également la réalisation d’un travail collaboratif, c’est-à-dire d’un travail effectué à plusieurs, sur un même projet en fonction des compétences de chacun. Il permet aussi une rationalisation puisqu’il est la porte d’entrée du SI de l’entreprise, il améliore la structuration du travail. Il est accessible en interne mais aussi en externe via des outils qui souvent appartiennent aux salariés. C’est ce qu’on appelle le BYOD (Bring your Own Device), cela pose un problème de sécurité et les entreprises préfèrent le COPE (corporate owned personnaly enabled) qui consiste à mettre à disposition des salariées, des équipements qui pourront utiliser pour des raisons professionnelles et personnels.

        Section 2 : Les outils numériques utilisés par L’espace Numérique du Travail

  1. La diversité des outils utilisé par l’espace

De manière à répondre à une diversification des besoins, en fonction de la localisation géographique de l’utilisateur, il existe une grande diversité d’équipements pour se connecter au SI via l’ENT. Chaque équipement est composé d’un ensemble d’éléments matériels (Hardware) et logiciels (Software). Les ordinateurs personnels, les ordinateurs de bureaux, les tablettes, les téléphones. La très grande majorité des équipements de connexions utilisent des principes de fonctionnement nommé l’architecture Von Deuman. Quelque soit son type, un équipement destiné à se connecter à l’ENT à 3 fonctions principales, le calcul, la gestion des données (leur consultation, leur stockage, leur création, leur MAJ, etc.), la communication (quel que soit la distance).  

  1. Les données

Toutes les données manipulées par un ordinateur sont codées dans un unique format qui est le format binaire. Pour mesurer la quantité de données informatique, les unités de bases sont le bit et l’octet. Un bit correspond a une position binaire et 1 octet est un ensemble de 8 bits. Avec 1 octet, on peut représenter 256 dispositions différentes. Le Ko = 1024 octets, Le Mo = 1024 Ko, Le Go = 1024Mo.

Tous les caractères du clavier sont ainsi codés par l’intermédiaire d’un octet, la norme ASCII (American, Standard, Code for Information Interchange) qui définie les combinaisons de bits correspondant à chaque caractère du clavier. Les données traitées sont rassemblées dans des bases de données sous forme de fichiers.

  1. Le hardware

Schématiquement, un ordinateur comprend une unité centrale, des périphériques qui sont les différents matérielles qui lui son relié. Cette distinction n’est plus physique mais seulement fonctionnel puisque certains périphériques figurent physiquement à l’intérieur du boitier centrale. En réalité, on peut assimiler l’unité centrale à la carte-mère autour de laquelle tout est organisé et relié

  1. L’unité centrale

Elle à la forme d’un grand circuit imprimée qui va permettre la liaison par l’intermédiaire de connecteur au forme diverse de l’ensemble des éléments fondamentaux de l’ordinateur.

La carte mère se compose de 2 unités distinctes, l’unité de traitement, qui correspond à 1 seul circuit intégré qui est à la fois le cœur et le cerveau d’un ordinateur (microprocesseur) avec l’utilité de commande qui gère le bon déroulement des programmes en prenant en compte les instructions les unes après les autres… L’unité de calcul, elle est composée de circuits spécialisés qui réalisent des calculs et de registre de travail qui stockent les résultats intermédiaires. 80% ont un processeur de la marque INTEL…. L’unité de mémoire, elle est composée de 2 parties, la RAM, elle contient le système d’exploitation ainsi que les programmes qui sont en cours d’exécutions avec leur donnée. Elle est limitée en taille, volatile et elle est rapide d’accès. La ROM (Read Only Memory), elle contient les commandes de mises en route de la machine ainsi qu’un programme de tests des différents éléments matériels. Elle est permanente, très limitée en taille. Les échanges internes entre les différentes parties de la carte mère ainsi qu’entre la carte mère et les interfaces d’entrées-sorties, sont réalisée grâce à, un ensemble de liaisons éclectiques que l’on qualifie de Bus communications.

 

  1. Les périphériques

On peut les classer en 4 catégories, quelque soit leur type, ils sont connectés à l’unité centrale donc à la carte mère, il s’agit de circuits intégrés qui permet de transférer des données à travers de connecteurs physiques qu’on appelle des ports. Le port USB, qui a connu plusieurs versions successives. Le port RG45, qui permet d’insérer des câbles réseaux.

Les périphériques d’entrées =) Ils correspondent à l’ensemble des dispositifs permettant l’acquisition des données par la machine, il constitue donc l’interface de l’utilisateur vers l’ordinateur. Il en existe un nombre important pour adapter l’ordinateur aux nombreux modes de représentations (la souris, les lecteurs de CD, lecteur de code-barres).

Les périphériques de sortis=), tous les matériels qui permettent de communiquer les informations contenues dans une machine, ils sont l’interface de l’ordinateur vers l’utilisateur. Il n’y a pas de multiples façons de les représenter (imprimante, écran)

Les périphériques d’entrées/sorties =) le MODEM, matériel qui permet de transférer en utilisant le réseau téléphonique, des informations entres utilisateurs, permet la connexion au réseau internet. On parle maintenant de Box. Les cartes réseaux peuvent-être non-filaires ou en WIFI, même si l’écart à tendance à se réduire, le débit reste toujours beaucoup plus important que celui avec une carte WIFI. En dehors de ces 2 périphériques, les écrans tactiles, les manettes de jeux avec retours de forces.  

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (64.1 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com