La construction Progressive
Chronologie : La construction Progressive. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sosomanesslaslp • 6 Avril 2021 • Chronologie • 263 Mots (2 Pages) • 373 Vues
Séance 3-La construction Progressive :
I.1 : Dans le texte il y a de nombreux antonymes comme « le soleil brulait … » qui s’oppose à « un profil pale… » Et « qui se perdait dans l’ombre... », « Troué d’un œil noir… » Qui s’oppose à « d’une blancheur mate ».
II.2 : Dans le texte il y a des antithèses concernant le physique, le tempérament et le comportement de Thérèse qui sont :
II.3 : Dans le texte il y une comparaison « elle fut soignée comme une enfant chétive » qui soulignent la dimension carcérale et cela montre également le coté animale de Thérèse comme si sa tante la traité comme un animale,
Il y a une comparaison qui nous montre que Thérèse était seule comme bête dans sa cage «Quand elle était seule…elle se couchait à plat ventre comme un bête les yeux noires et agrandis »
III.4 : Dans cet extrait, la focalisation est zéro car nous connaissant les sentiments et les pensées (on voit à travers Thérèse) de Thérèse, l’auteur parle a la troisième personne et connait tout de Thérèse.
Le portrait de Laurent contribue également à construire le personnage de Thérèse car il nous donne une autre facette de Thérèse comme le fait qu’elle n’aime pas Camille et qu’elle est attirée par Laurent.
IV.5 : L’extrait 4 fait écho à l’extrait 2 en nous remémorant l’histoire de Thérèse à travers son dialogue et en parlant à Laurent.
IV.6 : Le discours direct apporte un effet de réalisme et de naturel qui fait écho au mouvement de Zola le Naturalisme.
...