L’ARTT : un portrait social (enquête)
Dissertation : L’ARTT : un portrait social (enquête). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar a-krim.djebari • 18 Août 2021 • Dissertation • 2 659 Mots (11 Pages) • 427 Vues
ADM 4025 | TRAVAIL NOTÉ 1 |
Séminaire thématique en |
ADM 4025 | [pic 1] |
Séminaire thématique en |
TRAVAIL NOTÉ 1
L’ARTT : un portrait social (enquête)
(20 points)
■ Remplissez soigneusement cette feuille d’identité. ■ Rédigez votre travail à partir de la page suivante. ■ Sauvegardez votre travail de cette façon : ADM4025_TN1_VOTRENOM. ■ Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre personne tutrice |
TABLE DES MATIERES
Introduction 3
Développement 3
Conclusion 10
Bibliographie 10
Introduction
Dans le cadre de ce premier travail, j’ai opté pour une entreprise qui me semble assez originale, car le promoteur de cette dernière s’était inspiré de son propre vécu. En effet, Souffrant d’Hyperhidrose (transpiration excessive) le cofondateur de la compagnie DERMADRY, encouragé par un de ses ami, a décidé de remédier à cette maladie en trouvant une solution. Dès lors, en conjuguant sa vision et ses ambitions avec l’expertise et l’ingénierie de médecins et d’ingénieurs expérimentés au sein de sa compagnie, il réussit à concrétiser son objectif avec le développement d’un appareil a ionophorèse[1], dont l’utilisation est sécuritaire, efficace et surtout facile.
Cependant, DERMADRY qui ne compte pas moins de 35 employés, est une PME qui assurera la conception, la fabrication et le soutien à la clientèle aux ventes de son nouvel appareil, et tout ça à partir de ses bureaux à Montréal (Canada). Aussi, mon enquête menée dans cette entreprise auprès des employés, m’a permis de distinguer différentes catégories de mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail, tels que : les congés familiaux, les congés sabbatiques, les horaires flexibles, le temps partiel et la semaine de 4 jours. A vrai dire, l’impact de ces mesures chez une jeune entreprise (créée en 2016) ne seront que bénéfiques pour sa croissance future.
Développement
Depuis le temps que, les entreprises essayaient de réaménager et de redistribuer les temps de travail de leurs employés, pour minimiser les couts d’exploitation et aussi réduire la masse salariale, le défi premier était de trouver des mécanismes et des mesures capables de définir un cadre officiel de détermination du temps de travail.
Cependant, on remarque que, les durées du temps de travail connaissaient des baisses significatives, allant de 12 heures par jours pendant la révolution industrielle à 8 heures de nos jours, en raison des mesures prises par les pays industrialisés, en particulier, pour se conformer aux nouvelles lois du travail et surtout pour préserver la santé des individus et l’unité des familles.
Pour ce faire, et pour donner suite à ma petite enquête menée auprès de l’entreprise DERMADRY, j’ai décidé de me focaliser sur la limitation des heures supplémentaires par l’entreprise et l’allongement des vacances annuelles du point de vue collectif, et le congé de maternité et le congé parental. Pour ce qui de la mesure de limitation ou de redistribution des heures supplémentaires, les entreprises ont souvent recours à différentes méthodes pour y remédier, tels que : le droit de refus des heures supplémentaires par l’employé, le remplacement du paiement d’heures supplémentaires par un congé payé, et le contingentement (limitation de distribution) annuel des heures supplémentaires.
La deuxième mesure, que je vois très utilisée dans l’aménagement et la réduction du temps de travail c’est l’allongement des vacances annuelles, car au Québec contrairement au reste des pays de l’OCDE, le congé annuel est de deux semaines au début et devient trois semaines après cinq ans de services, mais avec l’allongement du congé annuel on gagnerait à créer des emplois à plein temps et ainsi bien redistribuer le temps de travail. Comme troisième mesure retenue, le congé de maternité et le congé parental, qui constituent à eux deux une alternative attrayante, qui consiste à interrompre les activités professionnelles, en raison d’une naissance, pendant un mois ou plus, pour inciter les employés à partager leur temps de travail et ainsi permettre de créer d’autres emplois.
Toujours dans l’optique de mettre en évidence les mesures d’ARTT applicable dans le cadre de l’entreprise choisie, je commencerais par la mesure de limitation des heures supplémentaire sachant que, ce genre de dispositif aide beaucoup les PME à réduire leurs charges d’exploitation et ainsi voir la masse salariale décliner. Aussi, ce genre de mesures permet aux employeurs d’embaucher. Néanmoins, ‘’il est souvent moins coûteux pour l’employeur de faire appel à la main-d’œuvre en place en faisant effectuer du temps supplémentaire que de procéder à l’embauche de nouvelles personnes.’’[2], mais le fait de réduire les heures supplémentaire préserve la santé et assure une sécurité optimale pour l’employé, et évite ainsi aux entreprises des procès pour négligence professionnelle.
Beaucoup d’entreprise font appel aux employés pour assurer du travail en heures supplémentaire, pour répondre à la demande grandissante, pour récupérer un retard dans la production ou tout simplement pour éviter de payer les couts d’un recrutement. Alors que, selon les auteurs, ce n’est pas les incitatifs qui manquent, puisque le développement de la main d’œuvre est devenu, de nos jours, le cheval de bataille de toutes les entreprises dans le but de bénéficier de certains avantages fiscaux. Dans tout ça, je dirais que les effets de ce type de mesure, trop souvent imprévue, bouleverse les plans du Gestionnaire des Ressources Humaines, car pallier à chaque fois aux manque de main d’œuvre en sollicitant les employés à faire du temps supplémentaire, ne lui donne certainement pas d’autres alternatives que de plafonner les heures supplémentaire dans l’année, puisque ‘’une fois atteinte la limite annuelle, deux possibilités se présentent : ou bien la prime du temps supplémentaire augmente, ou bien le paiement des heures faites au-delà de cette limite est remplacé obligatoirement par un congé payé.’’[3] Cela dit, le responsable ressources humaines, doit toujours trouver des parades pour minimiser les couts non budgétiser pour l’entreprise.
...