Kant Idée d’une histoire universelle
Fiche : Kant Idée d’une histoire universelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mia Death • 3 Février 2020 • Fiche • 549 Mots (3 Pages) • 617 Vues
4ème proposition - Kant Idée d’une histoire universelle
Question 1° : Quels sont les effets de l'insociable sociabilité au sein de la société humaine ?
L’homme se doit d’être sociable s’il veut progresser et atteindre le seuil d’homme cultivé dans le cas contraire il se retrouvera dans le même état qu’un enfant dit « sauvage » il sera « hors normes » et sera considéré comme une erreur et non comme un être humain. En outre les effets de l’insociable sociabilité ont pour fin en soi d’apporter à l’homme les dispositions nécessaires à son développement. Cette insociable sociabilité leur permet donc de développé leur éloquence par exemple. L’échange entre les individus humain devient donc plus simple grâce a l’insociable sociabilité. Les être humains arrivent donc à transmettre des idées à leurs congénères, et donc à survivre puisque la communication est nécessaire pour que l’espèce humaine puisse se conserver. Grâce a cette insociable sociabilité l’homme va pouvoir se rapprocher d’une société qui lui sera bénéfique et qui lui permettra que prospérer.
On comprend donc que l’insociabilité se veut liée a l’homme pourtant que serait l’Homme sans cesse insociable sociabilité et sans ce qu’elle lui apporte ? Tout d’abord l’homme serait différent, moins centrer sur lui-même, moins égoïste voir individualiste. Il sera aussi moins a même de vouloir tout diriger autour de lui et de chercher à garder le contrôle de tout ce qui se passe autour de lui. Il sera sans doute moins ambitieux et ne cherchera plus autant à se parfaire pour entrer dans le dessein de la perfectibilité. En autre l’homme serait plus centrer sur le partage et sur le bien-être commun que sur son propre bien être. Il sera donc plus sociable. Ainsi tout doit être transformer en une seule et même « entité » qui permettra à l’homme de parfaire sa propre vie facilement tout en développant une vie nous pouvons donc en déduire que l’homme est sociable seulement lorsque ce qui en résulte est utile pour son unique intérêt.
Question 2° : En quoi ces effets sont-ils fondamentaux ?
Ces effets sont fondamentaux puisqu’ils permettent à l’Homme de sortir de sa « zone de confort » et de ne pas se laisser happer par la paresse il prend donc conscience qu’il doit essayer de se forger une identité auprès de ses semblables et qu’il doit éviter de se laisser oublier. Il est fondamental à l’Homme d’être doté de cette insociable sociabilité car c’est grâce à celle-ci qu’il peut se rendre compte qu’il avance face a ses capacités et qu’il entre enfin dans une vie sociale et donc dans une société culturelle.
L’homme peut aussi se procurer une faculté de penser grâce a l’insociable sociabilité, il passe alors d’home insociable a homme doté d’une capacité qui lui permet de disposer de ses dispositions naturelles. Il passe alors d’homme ayant des dispositions naturelles a homme capable de discernement moral et donc de moralité. Nous pouvons donc sire que sans ces facultés l’individu humain verrait toutes ces dispositions naturelles à l’état de simple capacités non acquises. L’homme est donc influencé par l’insociable sociabilité puisque c’est grâce a ses effets qu’il construit son être. La construction des pilier moraux et vitaux viens de ces effets Ils sont donc fondamentaux car ils permettent de constituer un tout.
...