Jacques Lacarrière, « Le coton mythique »
Cours : Jacques Lacarrière, « Le coton mythique ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar blysaint • 23 Octobre 2020 • Cours • 2 618 Mots (11 Pages) • 527 Vues
Economie politique (3) du 10 10 2016
LES NEO-INSTITUTIONNALISTES :
Ronald Coase, un économiste anglais, Lauréat en 1991 du Prix Nobel d’économie.
Olivier Williamson (1932)
Éric Brousseau (1962)
Claude Ménard (1949)
Les néo institutionnalistes en France sont Éric Brousseau et Claude Ménard. Cette approche est née d’une interrogation formulée par Coase en 1937, la question de la sous traitance, pourquoi est-ce que les entreprises ne préfèrent pas sous-traiter = Nouer des contrats sur le marché avec des travailleurs indépendants, les uns pour fabriquer telle pièce, les autres pour fournir tel service. Or la production s’effectue dans les entreprises (internalisée) au sein desquelles travaillent des salariés soumis à un lien de subordination. La réponse de Coase est simple, selon lui, c’est dû à l’existence de ce qu’il appel : « Les coûts de transaction », selon lui, une entreprise va préférer recourir à un production interne plutôt qu’à des contrats sur le marché et ceci est dû à ce qu’on appelle des coûts de transaction.
Selon Coase, l’internalisation de la production est due au coût de transaction. Il distingue 2 principaux types de coûts de transactions :
- Coûts de transaction Ex ante
Coûts de transaction qui ont lieu avant la mise en place ou l’exécution du contrat
- Coûts de transaction Ex post
Coûts qui vont surgir après la mise en place de l’élaboration du contrat, selon Coase, Williamson, Ménard, une entreprise va souhaiter plutôt internationaliser sa production :
EX : On a une entreprise, on est chargé d’exporter des tomates, pour cela, on va devoir lier des contrats avec des producteurs de tomates, le fait d’avoir un contrat avec un producteur de tomates va nous engendrer des coûts (couts exempts) ces coûts entraînent notamment la recherche des partenaires, il faut sélectionner les producteurs avec lesquels on aimerait travailler, il faut négocier les termes du contrat, il faut rédiger le contrat, tout cela est coûteux = Coûts de transaction exempt. Les producteurs vont se mettre ensuite à produire des tomates et ion va se charger du suivi et du monitoring du contrat = On devra vérifier que les producteurs n’utilisent pas trop de substances chimiques, ces vérifications vont engendrer des coûts.
Ces couts peuvent surgir à 2 niveaux :
- Entre les agents économiques (entreprise exportatrice de tomates et productrice de tomates)
- Au niveau de l’environnement institutionnel = Les institutions, il s’agira d’un ensemble de règles socioéconomiques mises en place dans des conditions historiques, des règles qui n’évoluent que très lentement dans le temps, ces coûts peuvent être formels ou informels
Selon Coase quand une entreprise veut effectuer une opération de production elle devra supporter des coûts de transaction ex-poste ou exemptés. Ces règles peuvent être formelles ou informelles :
Formel : Règles mises en place et difficilement modifiables, la théorie néo-institutionnaliste va reposer sur 2 types d’hypothèses, selon cette théorie, toutes les transactions que les individus font vont se faire dans un contexte d’incertitude.
. L’incertitude peut être environnementale EX : Si on décide d’avoir notre propre réglementation de mais, cette nouvelle entreprise va se faire sous l’incertitude environnementale, on ne va pas maitriser les conditions de changement climatiques qui pourrait menacer notre entreprise.
L’incertitude peut également être d’ordre comportementale = Toute entreprise est soumise à l’incertitude comportementale qui elle est liée au comportement des individus.
. L’incertitude comportementale = Selon les néo-institutionnalistes les individus sont des menteurs, manipulateurs, opportunistes, en plus nous avons une rationalité dite limitée nous ne pouvons pas toujours savoir et anticiper le comportement de l’autre.
Du fait de la rationalité limitée des agents économiques la mise en place de contrats implique une mise en place d’un système de surveillance ou de contrôle, par opportuniste, les néo-institutionnalistes entendent que les individus vont rechercher leur intérêt personnel par la ruse.
L’opportunisme peut survenir avant le contrat ou en cours d’exécution du contrat. On semblait rejeter les hypothèses posées par les néo-institutionnalistes
Williamson va continuer les travaux de Coase et va développer une théorie intitulée LA THEORIE DES COUTS DE TRANSACTION et va reprendre les hypothèses de rationalités limitées des agents, d’opportunisme, du caractère spécifique des actifs, selon Williamson, c’est la rationalité limitée, l’opportunisme et la spécificité des actifs qui détermine le niveau des cours de transactions encouru lors de l’échange. Donc le choix des structures de gouvernance.
3 structures de gouvernances :
. Le marché
. La forme hybride (contrat long terme, client/fournisseur, forme réseau) et
. La hiérarchie (la firme par intégration verticale)
. Lorsque les coûts de transaction passe du marché vers l’hybride et enfin vers l’internalisation (l’intégration verticale). Selon Williamson la forme hiérarchique offre de nombreux avantages, une plus grande réactivité (la négociation est lourde), une diminution des disputes légales ainsi qu’une meilleure gestion des coûts et gestion financière (dans certains cas), une résolution des conflits techniques à l’amiable (selon Williamson)
SAUF que cette théorie de nos jours est incapable de nous dire comment calculer et évaluer ces coûts de transactions, on ne peut pas calculer directement les coûts de transactions engendrés par le marché et les formes hybrides ainsi que les coûts de transaction engendrés par la forme hiérarchique.
La hiérarchie change les incitations, les fournisseurs risquent de ne plus être motivés que s’ils travaillaient à leur propre compte
La firme est-elle bien analysé dans la relation entre hiérarchie et autorité, souvent trop liée par Williamson (où sont les comportements des individus dans cette hiérarchie).
SECTION II : LES CONCEPTS ET METHODES EN ECONOMIE
PARAGRAPHE I : LES NOTIONS D’EQUILIBRE
Notion centrale en économie.
Notion d’équilibre = les marchés de concurrence pure et parfaite
- Un marché volontairement simple
- Un marché idéal : Respect de 4 conditions = Transparence, homogénéité des biens, libre entrée et sortie, atomicité (un agent ne peut pas influer offre et demande dans ce marché)
. Pourquoi s’intéresser à ces marchés particuliers ?
. Décrivent une norme = Ce qui devrait être
. Utiles pour la politique et le droit de la concurrence
- Les marchés de CPP
Raisonnement se fait en termes d’offre et de demande.
- Tout événement qui affecte le marché se traduit par une modification de la courbe d’offre et ou de demande.
- Explication de la formation du prix sur un marché et de ses variations à partir de ces courbes
Dans un 1er temps, comment sont formées ces courbes ?
La demande provient des consommateurs d’un bien = Au niveau des consommateurs, la quantité demandée de chaque bien résulte d’un choix, d’un arbitrage entre différentes opportunités de consommation.
...