Incendies, sc 2, Wajdi Mouawad
Chronologie : Incendies, sc 2, Wajdi Mouawad. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mathis Papail • 24 Juin 2019 • Chronologie • 3 292 Mots (14 Pages) • 2 187 Vues
LA 9/ 11: Incendies, scène 2
INTRODUCTION
Le théme de la révélation a toujour joué un role primaire dans le théatre classique, comme dans le theatre contemporain. Nous sommes en présence d'une scène issue de la pièce de théatre intitulée "Incendies" et écrite par W. Mouwad en 2009. Il s'agit d'une pièce tragique contémporaine et le régistre employé est le régistre tragique. La scène se situe au début de la pièce et son contenu informe les spectateurs et également les personnages de la mort de la mère des deux jumeaux protagoniostes: Jeanne et Simon.
La scène se déroule dans un bureau notarial où le notaire Lebel prononce le testement de la femme décedée et les personnages découvrent d'avoir un frére et un pére inconnus.
La scène est donc composée de deux parties: une concernant la lecture du testament et la révélation et l'autre concernant la reaction des personnages.
LA 9 Mais quels sont les effets de cette révélation sur les personnages et sur le spectateur?
Tout d'abord nous allons comprendre que la révélation directe provoque deux effets contadditoires sur les deux personnages: un effet de choc et un effet de colère.
Deuxièmement nous allons démontrer que suite à cette révélation le spectateur est choqué, mais il éprouve aussi de l'empathie pour Simon.
PLAN
I. la révélation directe provoque un effet de colère et de choc sur les personnages
A. elle provoque la colère de Simon
procédé: plusieurs phrases exclamatives, rythme rapide, hyperboles et exagèrations, langage fort
examples: je lui cognerais le cadavre! On va y cracher dessus!
Elle nous aura fait chier jusqu'au bout! La salope! La vieille pute!
La salope de merde! L'enfant de chienne! La vieille câlisse ! La vieille salope! L'enculée de sa race! Elle nous aura vraiment fait chier jusqu'au bout!
Et là, bingo! Elle finit par crever ! Puis, surprise! C'est pas fini! Putain de merde!
B. elle cause le choc de Jeanne
procédé: son silence qui donne une idée d'absence, malgré sa présence physique sur scène.
II La révélation directe provoque un sentiment de choc, mais aussi d'empathie sur le spectateur
A. elle choque le spectateur
procédé: régistre tragique, révélation directe à travers l'emploi de la lettre, une langage fort et exclamations de colère
exeples: "On se disait à chaque jour depuis si longtemps elle va crever, salope, elle arrêtera de nous emmerder"
"Cette enveloppe n'est pas pour toi.
Elle est destinée à ton père
Le tien et celui de Simon.
Retrouve-le et remets-lui cette enveloppe."
"je lui cognerais le cadavre! On va y cracher dessus!
Elle nous aura fait chier jusqu'au bout! La salope! La vieille pute! "
B. elle conduit le spectateur à éprouver de l'empathie pour Simon.
Procédé: question rétorique, comparaison, langage péjoratif, hyperbole
exemlpes: "Pourquoi elle ne s'est pas occupée de nous, la crisse, s'il lui fallait absolument un autre fils quelque part? Pourquoi dans son putain de testament elle ne dit pas une seule fois le mot mes enfants? (...) La jumelle le jumeau, enfants sortis de mon ventre, comme si on etait un tas de vomissure.."
LA 11 En quoi cette scène respecte-t-elle son rôle de scène d’exposition ?
- Elle respecte son rôle de scène d’exposition : elle informe
A) qui
La scène d’exposition de Incendies de WajdiMouawad présente trois personnages sur scène mais un personnage absent est évoqué. Cette scène permet de caractériser les personnages très rapidement.
LES PERSONAGES
- Nawal Marwan: la défunte. On la découvre à ntravers son testament: elle est équitable, elle veut un enterrement simple, voire dépouillé= femme simple?
- Hermile Lebel est le notaire, il est doux et reste professionnel , mais il paraît maladroit
ses digressions ont même un aspect comique.
Il est "ami" de Nawal
- Simon est le fils de Nawal Marwan, il est énervé et semble insensible face à la mort de sa mère
- Jeanne est la fille de Nawal Marwan, elle est silencieuse. Le jeu de l'actrice est fondamental pour interpréter son silence. Colère comme son frère? Anéantissement face à cette nouvelle?...)
LES RELATIONS
- on comprend que les relations entre les enfants et leur mère étaient difficiles:
« Pourquoi elle ne s’est pas occupée de nous, la crisse, s’il lui fallait absolument un autre fils quelque part ?! Pourquoi dans son putain de testament elle ne dit pas une seule fois le mot mes enfants pour parler de nous ?! Le mot fils, le mot fille !Je ne suis pas cave ! Je ne suis pas cave ! Pourquoi elle dit les jumeaux ?! « La jumelle, le jumeau enfants sortis de mon ventre ! », comme si on était un tas de vomissure, un tas de merde qu’elle a été obligée de chier ! Pourquoi ?! » (L.104 à 109)
- le notaire et Nawal étaient proches et amis? ( "j'étais contre..."= + défend la mère quand Simon l'injurie)
- B) quoi
Dans la scène d’exposition de Incendies de WajdiMouawad, Hermile Lebel, le notaire lit le testament de la mère des jumeaux, Jeanne et Simon. Cependant, Jeanne et Simon sont choqués et à la fois déçus de ce testament. En effet, ils viennent d’apprendre que finalement leur père est encore vivant et qu’en plus de ça, ils ont un frère qu’ils n’ont jamais connu. Le notaire qui était aussi un ami de Nawal Marwan, reste neutre et ne laisse transparaître aucun sentiment. Le notaire s’adresse d’abord à Jeanne pour lui annoncer qu’elle et Simon ont un père encore vivant, ensuite, Hermile Lebel s’adresse à Simon pour lui annoncer que lui et Jeanne ont un frère caché. Le spectateur découvre le secret en même temps que Jeanne et Simon.
« Jeanne, Le notaire Lebel te remettra une enveloppe. Cette enveloppe n’est pas pour toi. Elle est destinée à ton père. Le tien et celui de Simon. Retrouve-le et remets-lui cette enveloppe. Simon, Le notaire Lebel te remettra une enveloppe. Cette enveloppe n’est pas pour toi. Elle est destinée à ton frère. Le tien et celui de Jeanne. Retrouve-le et remets-lui cette enveloppe. » (L.56 à 67)
Procédés: structure parallèle entre les deux paragraphes: similitude comme les jumeaux!
Utilisation de l'impératif + futur pour exprimer injonction: ton froid , absence de sentiments et d'explication de la part de la mère
...