Histoire de Constantinople
Étude de cas : Histoire de Constantinople. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Morgane Ltmb • 25 Octobre 2019 • Étude de cas • 808 Mots (4 Pages) • 631 Vues
Letombe BTS1
Morgane
Comme nous dit Gustave Flaubert dans « Les tentations de saint Antoine » : « le monde est l'œuvre d'un Dieu en délire. ». Nous allons donc étudier une œuvre de Salvador Dalí « les tentations de saint Antoine » et également celle de Max Ernst. Nous allons les comparer afin de voir les ressemblances mais aussi les convergences entre les deux points de vue. Nous allons commencer par analyser la composition puis les symboles et les tentations pour finir par la technique.
Dans un premier temps nous allons parler de la composition du tableau « La Tentation de saint Antoine » de Max Ernst et également celui de Salvador Dalí. Ernst et Dali on fait trois plans distinctifs ; sur l’œuvre d'Ernst au premier plan on peut voir saint Antoine enrouler dans une sorte de costume rouge qui l’enferme mais il est aussi assailli par des monstres en tous genres. Ces monstres dominent distinctivement le premier plan de cette œuvre. On a l’impression que saint Antoine est en train de succomber sous le poids de ces bêtes affreuses. Alors que sur celle de Dali au premier plan on voit saint Antoine, à gauche, dans un environnement désertique, est nu, un genou à terre et il se tient à la pierre située derrière lui tenant une croie vers le ciel. Sur le second plan d'Ernst on peut observer les tentations sous forme de statue de plusieurs corps féminins mais sur celle de Dali on voit un défilé de tentation qui est sur le dos d’éléphants. Sur le troisième plan on voit l’horizon au niveau du tiers supérieur du tableau qui semble inaccessible. Au troisième plan on voit la ligne d’horizon qui est basse donnant un effet d’écrasement du ciel.
Dans un second temps, nous allons étudier les symboles et les tentations. Ernst et Dali nous montrent les tentations au second plan ; Ernst nous montre la tentation du désir sexuel avec plusieurs statues de corps féminins, elles sont mises en valeur par leur position centrale et Dali lui a choisi des tentations comme la richesse qui est représentée sous la forme D'objets dorés et la prospérité sous la forme de grandes est majestueuse architecture. L’environnement est également très différent Ernst utilisé de l’eau sombre (monde aquatique) pour représenter l’obscurité de l’âme de saint Antoine, Dalí a préféré choisir un désert sans relief à travers lequel on voit bien la résistance de saint Antoine. Ernst a utilisé tous ces monstres pour symboliser ces tourments, cela nous montre son combat intérieur et Dali n'a pas utilisé de monstre pour montrer son combat il a utilisé la nudité qui lui donne une attitude de résistance, mais les tentations sont très imposantes grâce à la déformation des animaux qui leur donne de la puissance.
Dans un tiers temps, nous allons nous concentrer sur la technique utilisée par les peintres. Ernst est un peintre surréaliste et il a utilisé la technique de la décalcomanie pour représenter les monstres, les formes qui apparaissent inspirent alors le dessin. Dalí est lui aussi un peintre surréaliste et il a utilisé la peinture à huile pour peindre sa toile.
Ernst et Dali proposent tous les deux une représentation des tentations de saint Antoine très différentes l’une de l’autre. Ils proposent certes deux visions différentes mais toutes les deux insistent sur la difficulté du combat de cet homme contre ces tentations. Ernst appuyé sur les tourments du saint, en l’allongeant au sol assaille de monstres comme sur le point de succomber sous ce poids. Il insiste vraiment sur son combat intérieur avec cette masse de monstre au premier plan. Les tentations nous expliquent la situation. Dalí lui nous propose une opposition frontale entre le saint et les multiples animaux portant les tentations. Il insiste sur la nudité totale du saint qui se trouve dans un environnement désertique, il paraît totalement perdu. Les animaux avancent sur lui avec force. Le combat nous paraît totalement inégal. Alors que Ernst insiste sur les tourments du saint, Dalí met en avant le combat du saint contre les tentations.
...