Faut-il être éloquent pour avoir un discours convaincant ?
Guide pratique : Faut-il être éloquent pour avoir un discours convaincant ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aimy LEVENTOUX • 29 Novembre 2020 • Guide pratique • 1 345 Mots (6 Pages) • 1 060 Vues
Evaluation sommative Pas eu le temps de finir tout bien ,n’ai eu que 1h
Faut-il être éloquent pour avoir un discours convaincant ?
Nous allons dans un premier temps répondre a la question et donner notre avis et ensuite vous expliquer pourquoi en vous exposant des arguments et des exemples pour approfondir notre avis sur la question. Dans un premier temps on vous expliquera pourquoi nous pensons que l’éloquence est importante pour qu’un discours soit convaincant et ensuite dans une autre partit nous vous expliquerons pourquoi l’éloquence se relève a voir des points négatives vue de ses procédés rhétorique qui peuvent être fourbe et manipulateur .
Faut-il être éloquent pour avoir un discours convaincant ?
Tous d’abord je pense oui, il faut, en effet être assez éloquent pour avoir un discours convaincant, car pour persuader plus facilement un auditoire il faut que nos propos sois bien compris et clair ,que le discours donne envie et c’est a a ce moment-là que l’éloquence rentre en jeux. En effet l’éloquence dans un discours nous sert énormément pour exemple : plaire, persuader, toucher, émouvoir, faire croire que.. Tout ces exemples s’argument autour de procédés d’éloquence qui passe par un discipline précise appelé « la rhétorique » ; c’est une une science et en même temps l’art de l’action d’un discours sur les esprits qui se base sur la gestuelle, le choix des mots ou encore l’effet attendue dans un discours. Prenons comme exemple le pathos : le pathos est un des trois grands procédés de la rhétorique (patos,éthos ;logos) qui permet par le choix de mots et de procédé gestuelle ,de jouer sur les émotions et sur le fait d’émouvoir l’auditoire pour que cela suscite de la compassion et l’empathie et que l’auditoire soit plus réceptif .
La clef d’un discours bien compris et apprécié passe par la rhétorique , Si un individu plutôt qu’un autre sait manier l’éloquence et s’en servir alors il aura plus de chance de convaincre un auditoire que l’autre ; Par exemple dans le discours de Platon qui porte le nom et met en scène le rhéteur Georgia , il nous explique que si deux médecins devaient alors parler devant un auditoire pour que celui-ci décide du meilleur médecin ,alors le gagnant serait automatiquement celui qui sait manier les règles du discours et de la rhétorique . Car savoir qui est vraiment le meilleur médecin ne se ferait pas par leur connaissance de a médecine mais par leur connaissance du discours, de cet art et de la façon dont il toucher l’auditoire. De plus je crois que l’éloquence permet une explication plus claire, plus précise, convaincante qui est bien compris. Plus nos propos sont clairs et l’on parle avec conviction dans un discours plus celui-ci est mieux perçue et compris et cela est bénéfique dans la vie de touts les jours ,cela nous permet de mieux faire passer nos idées . A l’assemblée Nationale ou lors de grande allocution ,lorsque les politiciens doivent expliquer quelque ,faire passer une idée ,l’éloquence et les lois de la rhétorique sont alors très importante pour eux .Prenons comme exemple : le Discours de Christine Taubira sur la loi pour le mariage pour tous de 2013 ,lorsque Madame Taubira c’est exprimée devant l’assemblée les gestes quelles utilisait pour argumenter ses propos et les mots et les expression utilisés pour accompagner ses exemples lui ont permis d’être compris ,de mieux faire passer ses idées et tout simplement ,elle a réussi a faire voter sa loi et tout ceci a reposer sur ses discours et la clarté de ceci.
...