Faut-il parfois cacher la vérité ?
Compte rendu : Faut-il parfois cacher la vérité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dayssam Aouini • 30 Décembre 2022 • Compte rendu • 1 091 Mots (5 Pages) • 313 Vues
Lorsque Hitler était au pouvoir en Allemagne, les autorités allemandes tués toute les personne de confession juive. En revanche des milliers de personne que l'on qualifie aujourd'hui de « juste » on sauver ces personne qui était rechercher par les autorité nazi en ne disant pas la vérité les concernant. Lorsque un SS allemand passait dans les maisons des populations: il demandait au propriétaire de la maison si des juifs étaient présents chez eux et c'est là que la notion de vérité entre en jeu. Les justes cacher a se moment la vérité puisqu'il ne disait pas que des juifs étaient présents chez eux. C'est pourquoi on se demande si parfois il faut cacher la vérité ou bien si celle-ci est délimitée par un cadre.
«Faut-il » n'a pas plusieurs sens dans ce sujet .Il définit ici une obligation, un devoir. Par « parfois » on entend ici une notion de temps, c'est-à-dire que sa signifie ni jamais ni tout le temps donc dans certain cas le verbe « cacher » peut être remplacé par ne pas dire ,ne pas dévoiler, ne pas avouer ou même dissimuler. Le terme de « vérité » est une notion très large ,elle peut se comprendre sous différent aspect: l'aspect moral, c'est-à-dire la valeur s'opposant au mensonge à l'hypocrisie ou l'aspect de connaissance ,soit le lien de conformité entre la pensée , la croyance et la réalité.
| Dans un premier temps nous verrons pourquoi il faut dans certains cas cacher la vérité puis nous verrons qu’ils faut délimiter le cadre de ce précédent.
On peut dire que la vérité doit être cachée dans certains cas.
Tout d'abord on se doit de cacher la vérité lorsque la santé mentale de personne est en jeu En effet , la vérité peut faire mal lorsqu'on l'apprend .
Prenons l'exemple des Dirigeant politique nazi qui ont été impliqué directement dans l'extermination de juif lors de la seconde guerre mondiale entre 1939 et 1945, ces personne ont surement du avoir une descendance , c'est a dire qu'ils ont des des arrière petit enfant . Or ces arrières petits enfants ne savent pas qu'ils descendent d'un homme impliquée dans la mort de plus de 5 860 000 d'êtres humains de confession juives. Ne pensez-vous pas que si il apprenait la réel identité de leur ancêtre ils vont possiblement parti en depression puisque il condamne fermement les idéologies nazi et le faite de savoir qu'une personne de leur famille en faisait parti va les anéantir mentalement ? Dans le cas présent je pense que si une personne est au courant de ce fait divers il doit le garder pour lui pour éviter que ses proches finissent dans une déprime totale.
Ensuite , la vérité peut ne pas être avérée pour une volonté de pouvoir. En effet, l'absence de vérité chez certaine personne peut donner un pouvoir chez d'autres. Par exemple ,en 2001, David Zikha travaille chez Microsoft mais est sur le point de quitter l'entreprise pour le hedge fund Pequot Capital.
Deux semaines avant la fin de son contrat chez Microsoft, Arthur Samberg, le président du Pequot Capital lui envoie un mail s'inquiétant des résultats de Microsoft car il en détient des actions.
Après avoir interrogé par mail ses collègues, David Zilka rassure son futur patron que les chiffres qui vont êtres publiés par Microsoft seront loin d'être
...