LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Expression et culture générale

Chronologie : Expression et culture générale. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2019  •  Chronologie  •  1 155 Mots (5 Pages)  •  565 Vues

Page 1 sur 5

Devoir d'économie generale et droit:

Parti economie :

Culture générale et expression

OHAYON ELIE

Devoir 1

Question 1 :

Dans le paratexte de ce quatrième document, on comprend directement que le vote d’une loi a eu lieu. On comprend aussi le sujet de ce texte : L’accouchement sous X. Le titre est : »les boites à bébés «  pourraient disparaître en Allemagne, ce qui est un titre choc et intrigant.

Question 2 -1:

J’aurais analysé les documents dans l’ordre ci-dessous : Document 1 qui installe la problématique des boîtes à bébé se multipliant en Europe puis le document 3 qui montre directement les conséquences néfastes de se phénomène . Ensuite le document 2 venant appuyer ce constat . Puis enfin, le document 4 montant que l'on pourrait supprimer les « boîtes à bébé » mais que cela ne constitue pas une solution car c’est  inefficace contre les infanticides.

Question 2-2

On pourrait s'interroger sur l'intérêt de mettre en lien cette photographie de la tour d'abandon et  la photographie numéro 2. En réalité on peut penser que l'association de ces deux photographies vient dénoncer le système des « boîtes à bébés ».

Question 3-1

Le premier document est un article du journal Le Monde. Son propos directeur est la dénonciation de l'accouchement sous X et de ses conséquences.

Question 3-2

Le document 2 est un extrait du livre Histoire de la famille d'Armand Collin, 1986. Il dénonce l'accroissement brutal du nombre d'enfants abandonnés à cause des nouvelles lois

Question 3-3

 La première photographie est une photo en noir et blanc d'une affichette.Le commentaire explique le propos de cette affichette.

Question 3-4

Le document 4 s'intitule les boîtes à bébé pourrait disparaître en Allemagne. Il s'agit d'un article du journal La Croix paru le 14 juin 2013 écrit par Camille Le Tallec. Il dénonce le fait que les « boîtes à bébé » dénient  le droit de l'enfant à connaître ses origines, montre le nombre d'enfants déposés dans des « boîtes à bébé » qui est alarmant, et affirme que les nouvelles législations serait innefficaces contre les infanticides.

Question 4-1

Le document 2 montre le fléau des enfants abandonnés. Il montre le nombre record d'enfants abandonnés élevés dans des paroisses. Il explique également le motif d’abandon de ces enfants : L’évolution de la société avec les naissances hors mariage ainsi que le mode de vie des parents passant en priorité,  sont les justifications principales de ces abandons massifs.

Question 4-2

Le document 1 montre que la plupart des pays qui utilisent le système des « boîtes à bébé » connaissent le fléau des enfants abandonnés car il devient facile d'abandonner son enfant . Les Nations Unies se sont opposées à ce système car il prive l'enfant du droit de connaître ses parents.

Question 5 :

Dans un premier temps nous allons nous intéresser au fléau des » boîtes à bébés « qui se multiplient . Nous voyons que 11 pays européens sont concernés par ce fléau et que celui-ci génère de nombreuses inquiétudes tant de la part de l'ONU qui montre que l'enfant est ainsi privé du droit de connaître ses parents , que du point de vue des enfants eux-mêmes qui se retrouvent abandonnés et souvent privés d'affection.  Le document 2 montre d'ailleurs que c'est un fléau massif et le document 3 dénonce également avec des photographies ce fléau. Lle document 4 lui montre bien que même si on essaye de limiter le nombre d'accouchement  sous X et de faire disparaît disparaître les « boîtes à bébé s» cela n'empêche pas le fléau de l'infanticide de se répandre.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (84.2 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com