LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Boule de suif

Discours : Dissertation Boule de suif. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2020  •  Discours  •  391 Mots (2 Pages)  •  1 008 Vues

Page 1 sur 2

Énoncé :

« Gagnée ou perdue, toute guerre se réduit à une défaite de l’homme. » (Robert Sabatier)

Discutez cette affirmation. Vous baserez vos exemples sur Boule de suif de Maupassant.

Nous sommes chanceux en Europe. Depuis plus de septante ans, les populations sont épargnées par la guerre. A croire que les gouvernements pensent comme Robert Sabatier qui écrit : « gagnée ou perdue, toute guerre se réduit à une défaite de l’homme ». Autrement dit, le penseur français affirme que tout conflit, qu’il se termine par une victoire ou un échec, ne sert à rien car il se réduit à une défaite de l’être humain. On se demande alors : la guerre est-elle toujours un échec pour la société ou bien peut-elle avoir des causes légitimes ? Au cours de ce travail, nous allons d’abord nous intéresser aux raisons qui motivent les guerres et ensuite à leurs conséquences. Pour ce faire, nous baserons nos exemples sur Boule de suif de Guy de Maupassant.

Certes, les conflits armés peuvent avoir des raisons acceptables. En effet, certaines guerres paraissent justifiées si elles sont menées contre une occupation militaire. Par exemple, dans Boule de suif, les Prussiens occupent la France. Un officier abuse de son pouvoir et retient en otage des Français qui voyagent légalement. Dans la nouvelle, certains soldats continuent la guerre malgré la défaite et cela paraît alors légitime. On peut momentanément conclure que certains conflits ont des causes acceptables.

Toutefois, la guerre mène invariablement à un échec de la société, parce qu’elle provoque non seulement des morts et des prisonniers parmi les travailleurs mais aussi des divisions et de l’égoïsme chez les survivants. On le voit dans le texte de Maupassant. Mme Follenvie, l’aubergiste, a perdu deux fils à la guerre et ne voit autour d’elle que des vieilles paysannes qui peinent à faire tourner leurs fermes. Quant aux voyageurs, ils n’hésitent pas une seconde à livrer Boule de suif, la prostituée, au Prussien contre son gré en échange de leur libération.

Au cours de ce travail, nous avons en premier lieu constaté qu’en cas d’occupation une guerre peut sembler acceptable. En second lieu, nous avons montré que généralement les conflits finissent par détruire la société et l’humanité en nous. Nous pouvons alors conclure, avec Robert Sabatier, que les guerres sont toujours un échec. On pourrait encore se demander comment le faire comprendre aux gouvernants.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (31.7 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com