Devoir histoire
Analyse sectorielle : Devoir histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mopii75 • 18 Février 2019 • Analyse sectorielle • 435 Mots (2 Pages) • 606 Vues
Jules César et Périclès, se croisent à la sortie du collège de l'Assemblée. Jules César, de bonne humeur, interpella et invita son ami Périclès à un bar près du collège, il accepta l'invitation avec plaisir. Arrivé au bar, ils prirent un café et discutèrent de l'empire d’où venait leurs ancêtres.
JULES CESAR- Aujourd’hui, mes grand-parents m'ont appris que je suis issu d'une famille qui vécu entre le Ie et IIIe sicle après J-C dans l'empire romain et ils habitaient à Rome.
PERICLES- …
JULES CESAR- La vie devait être facile car ils étaient citoyens de Rome et donc libre. Ils possédaient des avantages juridiques, des privilèges fiscaux et pouvaient participer à la vie politique de leur ville. La citoyenneté romaine était donc ouverte et offrait plusieurs privilèges.
PERICLES- Mais la citoyenneté romaine était aussi une citoyenneté inégale.
JULES CÉSAR-Que veut tu dire ?
PERICLES- Ils existait entre citoyens de profondes inégalités . Les femmes étaient exclues de la citoyenneté, elles sont assignés à des rôles subalterne dans la société, … Il y avait le cursus honorum qui était un ordre d'accès aux magistratures publiques sous l'empire romain, qui n'était réservé aux membres de l'ordre sénatorial et équestre.
JULES CESAR- Et toi Périclès, que sait tu de tes ancêtres ?
PERICLES- Je suis issu d'une famille qui vécu entre Ve et IV avant J-C dans la démocratie athénienne, ils habitaient donc à Athènes.
JULES CESAR- …
PERICLES- Mes ancêtres étaient citoyens d’Athènes mais contrairement à la citoyenneté romaine, la vie à Athènes était difficile car pour obtenir la citoyenneté athénienne à cette époque mes ancêtres devaient passer une sorte de . Il fallait avoir plus de 18 ans, être né de père athénien et faire l'éphebie qui était un service militaire effectué à partir de 18 à20 ans . La citoyenneté athénienne était donc une citoyenneté fermée. Il y avait des exclus de la citoyenneté. Tout d'abord,les femmes et les enfants citoyens qui eux ne pouvaient pas participer à la vie politique. Ensuite il y avait les métèques qui eux n'ont pas eu la citoyenneté athenienne donc ils ne pouvaient pas posséder des terres, leurs seuls rôles étaient de défendre la ville et payer les impôts. Et pour finir les esclaves qui n'avaient aucun droits
JULES CESAR- Mais tu peux en tirer certains avantage.
PERICLES- Mais lesquels ?
JULES CESAR- Le statut de citoyen que portait tes ancêtres offrait des avantages. Les citoyens d'Athènes sont les seuls à pouvoir participer à la vie politique, ils pouvaient posséder et transmettre des, mener des actions en justice, contracter un mariage légitime. Ils bénéficiait du misthos, qui était une indémnité pour la participation à l'éclesia.
...