DM d'histoire sur Nice
Commentaire d'arrêt : DM d'histoire sur Nice. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar j.guiose14 • 16 Novembre 2022 • Commentaire d'arrêt • 539 Mots (3 Pages) • 442 Vues
Jaheem Guiose 103
Devoir maison histoire géographie
question 1 : Pour justifier le rattachement de Nice a la Savoie a la France Napoléon III va utiliser l’argument de la sécurité, il dit faire cela pour la sûreté des frontières française. Il dit que ce rattachement donne une garantie indiquée par la nature elle-même (ligne 20-21).
Question 2 : Emmanuel est favorable a la demande de sa majesté l’empereur de France mais a une certaine condition, que les Sardes originaires de Savoie et de l’arrondissement de Nice devrons profiter pendant 1 an de déplacer leur domicile en Italie et y vivre et que les Sardes soient libres de conserver leur maison sur le territoire français.
Question 3 : la phrase « services immense que la France a rendus a l’Italie » (ligne 8-9) fait écho a l’implication de Napoléon III dans la vie des Italiens, en effet Napoléon III en tant que grand empereur, son devoir était d’unifier les populations pour accroître sa popularité. Il décida alors de s’engager avec l’Italie contre l’empire d’Autriche, ils en sont vainqueur en 1859. Après tout cela, La paix de Villafranca est signée, mais laisse la France dans une situation diplomatique très complexe et très délicate.
Question 4 : Cette phrase veut dire que le développement du commerce est devenue une source de revenue extrêmement importante dans l’économie du territoire, et que la Savoie et Nice sont deux territoires qui communiquent beaucoup entre eux pour le développement mutuelle des deux territoires, ce qui donne a cette alliance une aussi grande importance.
Questions 5 : Le comité de St. Jean-de-Maurienne était fortement favorable au rattachement pour preuve il est dit dans ce texte ligne 26 : « sur lequel chacun de vous inscrira par un OUI solennel.
Le second argument qui montre qu’il était favorable se situe à la ligne 10 : « déposer dans l’urne le vote qui est destiné à ouvrir une ère de bonheur pour notre pays » et pour finir, avec le dernier argument qui prouve que le comité est favorable, ligne 11-12 : « la France, dont la prospérité a si souvent rejailli sur nous, nous accueille comme des frères ».
Question 6 : Napoléon III respect le « principe des nationalité » car comme on peut le voir dans le doc 5, il fait d’abord voter les Niçois et ensuite les Savoyards. Cela montre une forme de séparation des nationalités mais dans un autre sens, l’unification et le rassemblement des deux peuples pour un seul et unique but.
Question 7 : Le premier jour du plébiscite (15 avril 1860) dans le territoire Niçois, les habitants sont 99,3 % à voter « oui » et la semaine d’après c’est au tour des Savoyards, eux sont 99,8 % à faire de même. On peut dire qu’ils ont tous deux la même envie de faire partie de cet empire de France.
Question 8 : comme vu dans le document 6, on voit que la Savoie et Nice sont territorialement rattachés à la France par des rajouts fait à ces territoires. On rajoute à Nice une partie du Var, ce qui va par la suite constituer les Alpes-Maritimes (Sud-Est). Et concernant la Savoie, elle est divisée en deux départements différents ; Savoie et Haute-Savoie (Nord-Est).
...