DM Corpus Voltaire (Fanatisme)
Analyse sectorielle : DM Corpus Voltaire (Fanatisme). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emeric Torres • 20 Avril 2019 • Analyse sectorielle • 735 Mots (3 Pages) • 789 Vues
Emeric TORRES
Première S1
DM Corpus Voltaire (Fanatisme)
introduction:
Ces trois textes sont des textes litéraires et argumentatifs écrits par voltaire qui est un écrivain philosophe français qui a marqué le 18eme siècle. Il est connu pour être un des plus grands philosophes du siècle des lumieres. Il est très instruit et féru de sciences et d'arts et s'attaque à beaucoup de combats politiques differents. Il fut très ecouté de son vivant. Dans les troi textes proposés il utilise le registre tragique et pathétique et ironique.
Dans le texte "Fanatisme" Voltaire décrit le fanatisme comme une maladie touchant les hommes de foi ne refléchissant pas par eux mêmes. Il nous expose plusieurs histoires de fanatisme toutes plus horribles les unes que les autres et nous dit que les seuls remèdes contre cette épidemie est la pensée philosophique et surtout de ne pas rester enfermé dans ses idées.
L'extrait du texte "candide" parle du sucide du fils d'une famille protestant récement converti au catholisme. La population majoritèrement catholique déjà très fanatique (procédant chaque annès à une purge d'hérétiques) font courrir des rumeurs en accusant la famille d'avoir tué son fils parce qu'il s'était converti au catholisisme. Ils vont jusqu'à en faire une norme chez les protestants de tuer son enfant fraichement converti.
L'extrait du texte "traité sur la tolerance" parle d'un après tremblement de terre et de grands religieux "sages" et d'une universié qui décide que pour éviter un nouveau séisme il faut sacrifier des gens en les brulant à petit feu sans veritable raison. Ce texte critique surtout le fait de toujours vouloir trouver un coupable et une solution radicale par la religion.
rédaction:
Dans le texte "Fanatisme" Voltaire prend le parti de comparer directement le fanatisme à une maladie. Pour lui ces actes fanatiques ne s'inscrivent pas dans la religion. En effet il compare les gens fous qui pensent avoir des visions et propagent une parole sage, à des "enthousiastes". Alors que ceux qui soutiennent leur folie par le meurtre sont des fanatiques. Il nous expose aussi de maniere cru les actes commis par des fanatiques pour bien nous faire ressentir l'inhumanité de la chose. Il n'y a que dans ce texte qu'il parle d'une solution: l'esprit philosophique. Celui-ci permet d'adoucir les moeurs et fait prendre du recul sur ses pensées et actes. Il finit par exposer l'illogisme des personnes pensant bien faire en egorgeant son prochain.
Alors que dans "Candide", Voltaire prend simplement la place du narateur et nous expose son histoire sans apporter de jugement car l'absurdité des comportements parle d'elle même: Le fait par exemple que des élites sages et réfléchis choisissent après un temblement de terre, de bruler de maniere arbitraire des personnes ne pensant pas comment elles ou ne vivant pas de la même manière pour éloigner le mauvais sort. La description du rituel en devient ironique car il le décrit comme normal alors qu'il est évident qu'il n'y a rien de refléchi la dadans: le portugais qui ne mange pas de lard, satan une fois sans queue ni griffe et une autre fois avec les griffes, les flammes à l'envers... Il achève son texte en relatant un nouveau tremblement de terre alors que le rituel de sacrifice sensé empécher une nouvelle catastrophe est passé. Il conclut comme cela pour démontrer la stupidité de toute l'histoire qu'ils ont créé autour du sacrifice.
...