Correction de courbe en voirie forestière
Commentaire de texte : Correction de courbe en voirie forestière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lebj134 • 8 Janvier 2020 • Commentaire de texte • 253 Mots (2 Pages) • 519 Vues
Introduction
En contexte du cours de travaux pratiques en voirie et arpentage, nous avons été proposé une simulation d’offre de service professionnel par la ZEC du Bas-Saint-Laurent. Ceux-ci nous ont demandé nos services pour la correction d’un segment de route jugé dangereux. Alors nous sommes déplacés sur le terrain afin d’analyser les paramètres d’un chemin et offrir nos recommandations. Le premier mandat est de corriger une courbe en vue de permettre une vitesse minimale de 70kmh. La deuxième partie consiste d’enlever 2m de matière sur le sommet de la butte afin de diminuer la pente et donner une meilleure visibilité. Finalement, on doit analyser l’infrastructure présente et présenter nos recommandations pour ce qui est des installations après travaux.
Correction de courbe
Le premier objectif est de corriger une courbe afin d’ajuster la vitesse permise à celle désiré par la ZEC. Selon le rayon de courbe actuel de 40 mètres, la vitesse minimale permise est de 29kmh et l’offre de service cherche à augmenter ceci a 70kmh. Nous avons été capable de calculer la vitesse actuelle par l’application de cette formule :
- V²=R*(127(E+F))
- V²=40*(127(0.02+0.15))
- V= 29.25kmh
E = taux de devers
F = coefficient de frottement latéral
Ensuite si on veut calculer le rayon de courbure on doit modifier l’équation afin d’isoler la variable associée au rayon et insérer notre vitesse désirée dans la formule suivante :
- R=V²/127(E+F)
- R=70²/127(0.02+0.15)
- R=229m
Avec ce nouveau diamètre, on est capable de tracé sur arc GIS un nouveau chemin illustrant la courbe corrigée qui nous permet de rouler à 70kmh, comme l’image ci-dessous le démontre.
...