LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte rendu "Eldorado"

Synthèse : Compte rendu "Eldorado". Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2023  •  Synthèse  •  625 Mots (3 Pages)  •  375 Vues

Page 1 sur 3

Compte rendu Eldorado

  1. Le personnage qui m’a le plus marqué est Salvatore Piracci, un commandant de la section de l'armée italienne chargée d’intercepter au large de la Sicile les migrants qui arrivent par la mer Méditerranée. Au début très fier de son métier, deux rencontres vont faire basculer sa vie. La première rencontre le fait commencer à douter sur l’utilité de son métier, puis la seconde rencontre le convainc d’abandonner toute sa vie pour parcourir les chemins empruntés par les migrants, mais en sens inverse. Durant ce périple, Salvatore Piracci perd de plus goût à la vie, allant jusqu’à la tentative de suicide, puis va retrouver une utilité à son exixtence avant de décéder juste après. J’aime beaucoup ce personnage car, au cours du récit, chaque fois qu’il fait un choix, il le suit et l’assume jusqu’au bout. Il fait de même avec ses valeurs de marin. Je l’ai aussi trouvé très attachant de part sa solitude et la tristesse de son métier.
  2. Si je ne devais conserver qu’un seul extrait de ce roman, je pense que je choisirais le chapitre VII. “L’homme Eldorado”. Dans ce passage du livre, Salvatore Piracci commence son périple vers l’Afrique. Il part seul en mer sur une petite barque en abandonnant derrière lui la ville où il a toujours vécu, Catane, et son son seul ami, Angelo. Pour moi, cet extrait représente vraiment la détermination du commandant et sa volonté de trouver la raison de son existence et son “Eldorado”. J’ai aussi trouvé ce chapitre émouvant car Salvatore Piracci renonce même à son identité en n’emportant pas ses papiers et à l’argent car il sait qu’il ne deviendra jamais riche en partant vers les pays que fuient les migrants.
  3. J’ai bien aimé la fin de l'œuvre même si je l’ai trouvé vraiment triste et un peu frustrante. J’ai trouvé très bien que le destin des deux personnages que suit le récit soit enfin rélié et que, sans le savoir, ils se soient tous deux aidés à reprendre courage, voire même sauver la vie. En revanche, après que Salvatore Piracci ai trouvé sa voie, on préférerait plutôt qu’il puisse enfin vivre la vie qui le rend heureux, mais sa mort brutale l'empêche de réaliser ce rêve. Je suis aussi déçu de ne pas savoir ce qui est arrivé à la femme du Vittoria et, si elle était parvenu à atteindre Hussein Marouk, quel avait été son choix.
  4. D’après le Larousse, l’Eldorado est un mot venu de l’espagnol qui désigne un pays chimérique où l'on a tout en abondance, où la vie est facile. Dans le roman de Laurent Gaudé, l’eldorado représente surtout l’espoir des gens: les personnes qui veulent à tout prix aller quelque part ne vont garder que le positif de cet endroit, jusqu’à en faire le lieu idéal, un eldorado. L’Eldorado représente un endroit et une vision différente pour chaque personne. Ainsi, pour les migrants comme Soleiman, leur Eldorado est l’Europe. Ils pensent y trouver la sécurité, du travail en abondance et peut être devenir riche. Pour Salvatore Piracci au contraire, l’Europe ne lui convient pas du tout et son Eldorado est l’Afrique maghrébine. Il veut y trouver un moyen d’échapper à son ancienne vie et de trouver des réponses aux questions qu’il se pose.
  5. Lorsque je lis un roman, j’ai envie d’être surpris. Le suspens et les rebondissements sont ce qui me fait adhérer à un récit. Ainsi, j’aime beaucoup les romans policiers ou d’épouvante et les livres avec de l’action. S' il ne se passe rien de concret sur plusieurs chapitres, je me lasse rapidement et j’abandonne parfois la lecture. L’humour est aussi un élément que j'apprécie beaucoup retrouver dans les romans: il permet de ne pas s’ennuyer dans un moment de calme du livre.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (39.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com