Comment calculer le PIB ?
Commentaire d'arrêt : Comment calculer le PIB ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar c59c1zt • 14 Septembre 2022 • Commentaire d'arrêt • 527 Mots (3 Pages) • 313 Vues
Comment calculer le PIB ?
Pour une société c’est la différence entre chiffre d’affaires (les ventes) et les dépenses (les achats). C’est la valeur ajoutée.
Pour un artisan boulanger, c’est la différence entre ses ventes et l’achat de sa farine, levure, eau, (et autres matières premières), électricité.
Attention, on ne soustrait pas les salaires et investissements…
Pour un boulanger, si la baguette est vendue 1€, que la farine est de 20ctms, et l’électricité est de 12ctms (et autres coûts), la valeur ajoutée est de 68ctms.
Définition
Le PIB est une façon de mesurer les richesses crées, en général dans un pays et pour une année donnée. La mesure du PIB et de la croissance obéit à des règles internationales. La définition et les méthodes de calcul de calcul du PIB sont établies par l’Organisation des nations Unies : elles sont les mêmes pour tous les pays.
Au sein de l’Union européenne, la définition du PIB est détaillée dans un règlement dont l’application est contrôlée par l’office statistique de l’union européenne (Eurostat).
Si l’inflation es nulle, et que le PIB progresse de +2%, alors l’augmentation des volumes est de +2%.
A quoi sert la richesse produite ?
Lorsque la richesse produite augmente, en moyenne la population a la capacité d’augmenter sa consommation via le salaire versé. C’est une valeur qui ne tient pas compte de l’utilité de cette consommation.
Elle permet également d’assurer le budget de l’état (et les services offerts à sa population)
Comment utilise-t-on l’indicateur du PIB ?
A partir de la mesure du PIB, l’état est en mesure d’avoir une vision de la santé de l’économie. Cela permet d’évaluer les probables évolutions économiques et de définir une politique économique du pays. En effet, à partir des connaissances de l’évolution du marché du travail, de la production, l’état peut définir les dépenses publiques de formations, de santé, de retraites…
Les données relatives au PIB et aux statistiques qui ont permis de construire ces données peuvent être aussi des outils pour les entreprises à définir leur propre stratégie.
Quel délai pour calculer cet indicateur ?
Il y a certains indicateurs qui permettent d’avoir une idée de l’évolution du PIB et qui permettent une réactivité de la publication du PIB sur le dernier trimestre : la collecte de la TVA en fait partie. Mais pour connaître l’évolution du PIB, ou la valeur exacte, il faut compter jusqu’à 3 ans.
Les PIB mesure-t-il le bonheur national ? Le PIB se suffit-il à lui-même ?
Non, et cela pour de nombreuses raisons. Le PIB ne tient pas compte des activités non rémunérées : ainsi, le temps passé par des bénévoles dans des associations (estimés à 680 000 emplois à temps plein), qui ont une utilité avérée, ne sont pas comptabilisés car ne font pas l’objet d’un échange économique. De même, les activités domestiques ne sont pas comptabilisé tel que le serait l’achat d’un plat chez un traiteur. De même le PIB comptabilise l’utilisation de carburant par une voiture mais ne comptabilise pas le déplacement fait quotidiennement à bicyclette.
...