Chapitre 7 :
Chronologie : Chapitre 7 :. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LILOU.BOURLIAUD • 4 Octobre 2021 • Chronologie • 635 Mots (3 Pages) • 344 Vues
Histoire page 203
Exposé : étape 4, étape 2
Thème 3 : Remises en cause économiques politiques et sociales des années 1970 à 18991
Chapitre 7 : La modification des grands équilibres économiques politiques mondiaux
Intro : L’équilibre qui est brisé au début des années 1970 est celui mit en place par les USA à la suite de la seconde GM. Les USA avaient environ 70% du stock d’or mondial à la fin de la 2GM contre aujourd’hui autour des 30%. Ses concurrents sont l’Europe occidentale ( qui sont reconstruit, les glorieuses), Chine et Japon. L’économie américaine est donc concurrencée par de nombreux états. Le pétrole est une arme qui permet au pays de menacé les USA et l’Europe afin de se faire entendre. A la fin de cette période l’URSS rencontre de nombreuse difficulté qui vont précipiter sa chute.
Comment les années 1970 et 1980 bouleverse-t-elle l’ordre mondial ?
- Les grands équilibres économiques mondiaux sont remis en cause dans les années 1970
Les grands équilibres économiques mondiaux sont remis en cause dans les années 1970.
Chocs pétroliers et crise économique mondiale
Un ralentissement déjà visible.
Essoufflement dès le début des années 1970. Forte croissance des 30 Glorieuses soutenue par la reconstruction et par la société de consommation. Fin de l’équipement des ménages = éco de remplacement = ralentissement. Economie fondée sur le pétrole comme matière première et énergie. 1971 = 1er déficit commercial du XXe pour les EU. Difficultés financières des EU avec la guerre du Vietnam = Nixon fin de la convertibilité en or du dollar 1971 + dévaluation de la monnaie.
Les chocs pétroliers
1973 : Les pays de l’OPEP décident une forte augmentation du prix du pétrole pour compenser la dévaluation du cours du dollar et pour faire pression sur les occidentaux qui soutiennent Israël contre les pays arabes. Guerre du Kippour. Pression du souverain de l’Arabie S ) Fayçal qui réduit sa production, retire ses avoirs en or des EU et menace de nationaliser l’ARAMCO.
1979 : Second choc suite à la révolution iranienne puis guerre Iran-Irak (1980/88). 1980 prix X10 par rapport à 1972. Les pays arabes de l’OPEP refusent d’augmenter leur production pour compenser la baisse des exportations iraniennes.
Une crise économique mondiale.
Crise économique mondiale avec de lourdes conséquences sociales = 10% de taux de chômage dans la plupart des pays occidentaux dans les années 1980. Récession aux EU en 1980 et 1982. Hausse de l’inflation = perte du pouvoir d’achat et les salaires n’augmentent pas.
Processus de désindustrialisation, les indus anciennes (mines, textile, métallurgie) ferment leurs usines. Cf régions du nord de la France, Lorraine, la ceinture de la rouille américaine (Rust Belt).
Concurrence de nouveaux Etats : essor de la mondialisation, délocalisations. Développement des Dragons asiatiques dans les années 1980 (Corée du S, Taiwan, Hong-Kong, Singapour).
- Libéralisation et dérégulation
Abandon du keynésianisme.
Dans un 1er temps, les Etats ont recours à des politiques de relance en soutenant la conso°, aides aux entreprises pour qu’elles améliorent leur compétitivité et politique de limitation des dépenses de l’Etat. En France, politique de relance en 1976 et 1981 = effets mitigés = augmentat° de l’endettement de la France et déficit commercial. Politique de rigueur de R Barre entre 1976 et 1981 = mécontentement social car blocage des salaires.
Remis en cause de l’Etat Providence.
...