Cesp questionnaire stratégique
Analyse sectorielle : Cesp questionnaire stratégique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sandra Cellier • 15 Février 2019 • Analyse sectorielle • 839 Mots (4 Pages) • 698 Vues
Question 3 (boîte à outils)
Rouge : Les + évidents
Vert : Les + subtils
Introduction : Le référent extra textuel
I/ VISUELS
- En quoi les procédés visuels fonctionnent t-ils ici comme des stimulis supposés provoquer la réaction attendue par la sécurité routière ? Autrement dit, en quoi l’annonceur applique t-il ici une approche behavioriste ou comportementaliste ?
→ Définir synthétiquement une approche comportementaliste
- GESTALT ou psychologie de la forme ?
- Les fonctions du langage
- L’approche psychanalytique : DÉNI DE RÉALITÉ
II/ TEXTUELS
- Les + évidents
- Comportementaliste
- Figure de style
- Fonctions du language
- Approche psychanalitique
Dispositif : Les affiches plaçent ils la cible face au risque d’accident ?
→ Béhavioriste car la communication c’est fondamentalement une vision behavioriste comportementaliste de l’être humain. Sauf que ATTENTION, le but n’est pas le même dans une campagne commerciale, citoyenne ou corporate.
Introduction : Insérer la campagne dans un contexte socio-culturel et/ou économique et/ou religieux
La région Île-de-France concentre 20% de la population française. Cela génère des problèmes en matière de mobilité (question clé en sociologie) de coéxistence, de mode de locomotion (les trotinettes). Il s’agit donc pour les pouvoirs publics de prévenir les accidents de la route, les comportements déviants des conducteurs. Le piéton qui vit en ville stressé, pressé, vivant dans le dénit de réalité du danger doit également être informé voire éduqué à bien traverser la route. C’est le but de la campagne initié par la sécurité routière d’IDF qui organise chaque année la quinzaine régionale dédiée aux usagers vulnérables.
→ Par quels procédés visuels et textuels le dispositif « le simulateur d’impact » et les affiches plaçent t-ils la cible face au risque d’accident ?
[pic 1]
VISUELS
- Approches les plus évidentes
- Approche behavioriste ou comportementaliste
- Stimulus sonore
Doc 1 : piéton rouge – signalétique routière – je m’arrête
Doc 2 : gros plan sur des visages qui affichent la peur. Pour les behavioristes la peur fait partie des émotions inconditionnées naturelles que l’être humain reconnait immédiatement. Le piéton doit réagir par la peur face à ces visages marqués par la peur
Doc 1 : la forme du simulateur digital et intéractif + écran noir (GESTALT) avec des signes textuels blancs qui, si l’on applique la loi de la proximité peuvent être rapprochés par le cerveau des paquets de cigarettes « FUMER TUE » et/ou de l’ambiance morbide d’un faire-part de décès.
Doc 2 : Toujours sur le plan de la GESTALT des formes, bande horizontale et rectangulaire que le cerveau peut également rapprocher (loi de la proximité) du bandeau que l’on trouve sur les paquets → mort
Approche plus subtile sur le plan visuel qui place la cible face aux risques d’accident
- Fonction phatique : prédominante (signe sonore, gros plan sur chaque visage, utilisation massive du signe chromatique jaune)
- Fonction conative, implicative remplie par la photographie de chaque piéton apeuré.
TEXTUELS
- Approches les plus évidentes
- Approche behavioriste ou comportementaliste
Doc 1 : « la dernière » : mort
Stimulus : répondre (prise de conscience du risque que l’on encourt si on traverse au rouge)
Ne prenez pas le risque de voir la mort en face : discours frontal – conative implicative « ne prenez pas » : phatique (impératif injonction)
...