CONCLUSION GENERALE DE LA DISSERTATION SUR ANDROMAQUE
Commentaire de texte : CONCLUSION GENERALE DE LA DISSERTATION SUR ANDROMAQUE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Darrew • 2 Novembre 2022 • Commentaire de texte • 498 Mots (2 Pages) • 906 Vues
CONCLUSION GENERALE DE LA DISSERTATION SUR ANDROMAQUE
Les passions ne sont donc pas uniquement destructrices dans la pièce, car elles sont aussi essentielles pour faire avancer l’action et peuvent même se révéler positives dans certains cas. Bien sûr, pour la plupart des personnages, elles joueront un rôle négatif, aveuglant et aliénant en les prenant au piège. Alors que les héros tragiques pensent maîtriser leurs passions, celles-ci prennent le dessus et les entraînent dans un engrenage tragique, rythmé par l’hybris, et dont la seule issue est la mort. Néanmoins, ce « transport », à la raison asservie, est un moteur pour faire avancer les personnages de la pièce, qui permet en outre d’éclairer, et d’aiguiser l’intelligence ainsi que le raisonnement des héros tragiques, afin de trouver un stratagème qui leur offrira ce qu’ils ont tant souhaité. La passion peut dès lors amener le bonheur avec elle, à qui l’utilise à bon escient. Notons que sans elle, la pièce n’existerait pas car l’action dramatique ne pourrait être. Racine, en bon classique, utilise donc ces passions pour permettre une analyse morale et instruire le public en montrant comment les surmonter. De nos jours, même si la tragédie est un genre ayant été très fortement délaissé, son sujet reste actuel. L’Antigone de Jean Anouilh est une illustration de l’intemporalité de ses questionnements. Le dramaturge disait : « Je l'ai réécrite à ma façon ». De nombreux auteurs comme lui reprennent les œuvres antiques ou classiques et leur analyse des passions, ce qui prouve l’actualité de cette problématique. Si l’on élargit encore la réflexion, on peut retrouver des exemples qui amènent à s’interroger sur les passions dans la vie quotidienne. La femme qui en arrive aux armes car son mari l’a trompée ou des cas moins démesurés comme l’enfant qui fait un caprice pour obtenir quelque chose montrent une société en proie à ses émotions, et qui doit apprendre à contrôler ses transports intérieurs, ses envies, et à écouter sa raison. On peut alors se demander pourquoi les pensées antiques et classiques continuent de nous instruire à ce propos à travers les siècles.
2ème ouverture
....les surmonter. Il est possible de s’interroger sur la présence des passions chez l’Homme. Dans la série américaine « The 100 », A.L.I.E, une intelligence artificielle, a créé la Cité des Lumières, un endroit virtuel qui permettrait de sauver la race humaine. D’après elle, l’humanité doit être libérée de la souffrance, de la haine, des maladies, et cela entre autre par la suppression des passions. Pour atteindre cet objectif final, elle est prête à employer la force pour contraindre les survivants à rejoindre son monde irréel. Par la suite, certains, par obligation ou par propre volonté rentrent bel et bien dans la Cité des Lumières mais ils ne ressentent plus aucune émotion, plus aucun amour, plus aucune compassion. Selon la volonté d’A.L.I.E, ils commettent des actes irréparables. On peut alors se demander s’il serait possible de garder une humanité en supprimant les passions.
...