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Bibliograhie sur l'islam et l'islamisme

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Par   •  29 Mars 2020  •  Chronologie  •  504 Mots (3 Pages)  •  598 Vues

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Généraux :

- BAYART Jean-François, 1981, « Le politique par le bas en Afrique Noire, questions de méthode », in Poli- tique Africaine, Paris, Karthala, p. 53-82.

- Burgat François, 1988, L’islamisme au Maghreb, la voix du Sud, Paris, Karthala.

- DE BIEVRES, C., 1994, « Soudan. Les Frères musulmans au pouvoir », L’islamisme les dossiers de l’état du monde : 133-139.

- Etienne Bruno, 1987, L’islamisme radical, Paris, Hachette.

- Haenni Patrick, 2005, L’islam de marché, Paris, Seuil.

- Mérad, Ali 2007, L’islam contemporain, Paris, Que-sais-je ?, PUF, 8e édition.

- Otayek René, 1993, Le radicalisme au sud du Sahara, da’wa, arabisation et critique de l’Occident, Paris, Karthala.

- Roy Olivier, Généalogie de l’islamisme, Paris Hachette, 1995, 140p.

- Roy Olivier, 1992, L’échec de l’islam politique, Paris, Seuil.

- Roy Olivier, 2002, L’islam mondialisé, Paris, Seuil.

- ROY Olivier, 1992, « Le néofondamentalisme : des Frères musulmans au FIS », revue Esprit, N) mars/avril, pp. 78-89.

- ROY Olivier, 2014, En quête de l’Orient perdu, entretiens avec Jean-Louis Schlegel, Seuil, 314p.

- SAMSON Fabienne, 2006, « Identités islamiques de jeunes à Dakar. Deux mouvements néo-confrériques face aux problématiques urbaines », in Autrepart, n° 39, Paris, Armand Colin, pp. 3-19, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01720289.

- STARRETT Gregory, 1998, Putting Islam to Work: Education, Politics, and Religious Transformation in Egypt, Berkeley, University of California Press.

Algérie :

- Carlier Omar, 1995, Entre Nation et Jihad. Histoire sociale des radicalismes algériens, Paris, Presses de Sciences Po, 443p.

- CHACHOUA Kamel, 2001, L’islam kabyle. Religion, État et société en Algérie, Paris, Maisonneuve et Larose, 448p.

- COURREYE Charlotte, 2014, « L’école musulmane algérienne de Ibn Bâdîs dans les années 1930, de l’alphabétisation de tous comme enjeu politique », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, n°136.

- Djerbal Daho, 2006, « Le changement des valeurs et des idéologies dans la société algérienne », L’Année du Maghreb, I, 401-414.

- Frégosi Franck, 1995, « Les rapports entre l’islam et l’État en Algérie et en Tunisie : de leur revalorisation à leur contestation », Annuaire de l'Afrique du Nord, tome XXXIV, CNRS Éditions, pp. 103-123

- LABAT Séverine, 2009, « L'islamisme algérien. Vingt ans après », Confluences Méditerranée, vol. 68, no. 1, pp. 203-218.

- McDOUGALL James, 2014, « Abdelhamid Ben Badis et l'Association des oulémas », Abderrahmane Bouchène (dir)., Histoire de l'Algérie à la période coloniale. 1830-1962. La Découverte, pp. 387-392.

- MOUSSAOUI Abderrahmane, 2009, « La mosquée en Algérie. Figures nouvelles et pratiques reconstituées », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, n° 125  PP ?

- PEYROULOU Jean-Pierre, 2012, « 1919-1944 : l’essor de l’Algérie algérienne », in Bouchène, Peyroulou, Siari Tengour, Thénault (ed.) Histoire de l’Algérie à la période coloniale, La Découverte, 319-346p.

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