Ausstellung über Nazi-Design
Résumé : Ausstellung über Nazi-Design. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Etsioay • 4 Juin 2021 • Résumé • 385 Mots (2 Pages) • 509 Vues
ROZBORSKI Tatiana 1ERE2 30/05/21
Bilanzarbeit
Ausstellung über Nazi-Design
Ce document est une interview fait le 06 Septembre 2019 pour Der Spiegel par Carola Padtberg avec Timo de Rijk, le directeur du musée du design à Hertogenbosch, au Pays-Bas.
Ce musée est très particulier pour son contenu, en effet il rappelle l’histoire allemande qui se finit par l’Holocauste. On y retrouve par exemples des portraits du Führer en position de victoire/supériorité, des affiches officielles de propagande, des uniformes, des radios, etc.
Les nazis se sont approprié le Classicisme pour l’architecture de leurs monuments, le Folklore qui rappelle la région et la patrie ainsi que le Moderne qui renvoie au futur et à la technologie et ce dans un seul but de répandre cette nouvelle idéologie ce qui a d’ailleurs très bien fonctionné.
Ainsi il y a débat et polémique sur la singularité de ce musée, peut-on vraiment exposer l’art qui donne des frissons par son terrible passé car il a servi à une idéologie raciste?
Timo de Rijk décrète que s’il y a exposition sobre et non monumentale comme ce qu’il fait, dans un contexte historique et que l’intention derrière est claire alors oui, c’est tout naturel.
Puis le directeur explique qu’en tant qu’historien c’est son devoir de comprendre la démarche derrière cette propagande (VK-Käfer, boîte d’allumettes, Hugo Boss) et de sensibiliser par exemple à travers les 275 objets exposés ce dimanche sur l’utilisation en particuliers non noble mais efficace de l’art et du design par les nazis.
Thema B : Finden Sie, dass man die Kunst der Nazis definitiv verstecken muss? Inwiefern sollte man sie zeigen? Begründen Sie ihre Meinung mit konkreten Beispielen.
Nein, ich denke, dass es gut nicht ist, Nazi-Kunst zu verstecken.
Es ist wichtig, die Nazi-Geschichte zu zeigen, das Bewusstsein zu schärfen, um nicht die gleichen Fehler zu machen und Kunst edel benutzen.
Wie Timo de Rijk denke ich, dass wie minimalistisch und nüchtern sein muss. „Flaggen nicht aufhängen, sondern in Vitrinen ausbreiten“, „kleinen Bildschirmen, nicht auf Leinwand“
Machen wie mehrere kleine Ausstellungen anstatt von einer großer. Vermeiden wie Musik oder Geräusche, trennen das Objekt und die Person (Vitrinen). Erwecke nicht die Sinne wie das Gehör und der Tastsinn, zuschauen und lernen einfach. „Es gibt in der Ausstellung nichts zu erleben, nur zu lernen.“
81 Wörter (ohne Anführungszeichen)
104 Wörter
...