LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anne Frank en allemagne

Cours : Anne Frank en allemagne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2022  •  Cours  •  1 380 Mots (6 Pages)  •  376 Vues

Page 1 sur 6

Biographie

Anne naît le 12 juin 1929 dans la ville allemande de Francfort-sur-le-Main sous la République de Weimar, et morte en février ou mars 1945 à Bergen-Belsen en Allemagne nazie. Elle est une adolescente allemande connue pour avoir écrit un journal intimeLa haine envers les Juifs et le climat économique peu favorable poussent Otto et Edith Frank, les parents d’Anne, à déménager à Amsterdam. Au printemps 1942, avec l'aide de plusieurs de ses anciens collègues, Otto Frank aménage un appartement secret dans l'annexe de son entreprise située 263, Prinsengracht. Peu de temps après, quatre autres clandestins se joindront à la famille Frank dans l'Annexe. Il n'y a que peu d'espace dans l'appartement, Anne doit faire profil bas et a souvent peur. Anne et les autres clandestins sont arrêtés par la police, ainsi que deux de leurs protecteurs. Anne est déportée à Auschwitz. Le voyage en train dure trois jours et Anne est entassée dans un wagon à bestiaux avec près de mille autres personnes. Environ 350 membres du transport d'Anne sont directement assassinés. Anne, sa sœur et leur mère se voient internées dans un camp de femmes. Otto est emprisonné dans un camp d'hommes.
Au mois de février 1945, Margot puis Anne décèdent des suites d’une maladie. Otto, le père d'Anne, est le seul survivant de tous les clandestins réfugiés dans l'Annexe. Une fois rentré aux Pays-Bas il apprendra également qu'Anne et Margot ne sont plus en vie.
Otto est fortement impressionné par les manuscrits de sa fille. Il y lit qu'Anne rêve d'être romancière ou journaliste. Son projet était de faire éditer ses écrits sur la vie dans l'Annexe. Convaincu par des amis, Otto décide de publier le journal. Le 25 juin 1947, paraît Le Journal d'Anne Frank avec un tirage de 3000 exemplaires. Les gens du monde entier font la connaissance de l'histoire d'Anne.

L’importance dans l’histoire allemande

Anne est célèbre car elle a écrit un journal qui a été retrouvé et publié après la guerre. Son journal a été traduit dans plus de 70 langues différentes. Seuls 38 000 des 140 000 Juifs qui vivaient aux Pays-Bas ont survécu à la Shoah. C’est l’un des nombres de morts les plus élevés d’Europe, et une tache noire dans l’histoire du pays, dont le gouvernement a présenté pour la première fois des excuses seulement récemment. Les décennies passées n’ont toutefois pas enlevé au journal sa pertinence, en particulier face « à la montée du nationalisme et de l’extrême droite. Son journal « nous offre l’opportunité de tirer des leçons du passé, en ces temps difficiles que nous vivons en 2020. Pour la Maison Anne Frank, le défi principal des 75 prochaines années réside dans la manière de communiquer cet héritage, alors que les futures générations auront des grands-parents nés après la guerre, et que les souvenirs de la Shoah s’estompent peu à peu.

Modèle pour la jeunesse

Anne Frank représente à elle seule la jeunesse qui a souffert et péri dans les camps d'extermination nazis. Au-delà des chiffres terrifiants des victimes du nazisme, elle confère une humanité certaine à ceux que le Troisième Reich a tenté de déshumaniser. Elle nous fait prendre conscience que, derrière les chiffres, il y a des hommes, des femmes et des enfants, qui ont eu une vie avant de se retrouver dans un camp et, pour beaucoup, auraient dû en avoir une après. Pour certains elle incarne une amie, pour d’autres une sœur, une fille ou une petite-fille. Elle incarne l’insouciance de la jeunesse, exacerbée par l’atrocité des événements qu’elle a subis. Si elle est devenue un tel symbole c'est parce que son père a publié, deux ans après la Seconde Guerre mondiale, le journal intime qu’elle a tenu pendant qu’elle vivait recluse, à l’abri de la menace nazie et de la déportation, avec sa famille à Amsterdam. Précieux pour la jeune fille, qui le considère comme une confidente, une amie, qu’elle surnomme Kitty, à qui elle peut tout raconter, son journal l’est également pour la postérité, qui voit dans ce témoignage une source considérable pour l'histoire de la Shoah


Comment vivez-vous son histoire

Il y a quelque chose de troublant à relire le Journal d’Anne Frank, l’écrit de confinement le plus célèbre au monde. Le récit d’une vie en vase clos alors que, dehors, le péril nazi se déployait partout. Elle va passer deux ans cachés, avec sa famille et des amis de ceux-ci, dans l'annexe jouxtant la maison qu'elle habitait à Amsterdam, avant l'occupation des Pays-Bas par les nazis.  Anne est une enfant juive de 13 ans lorsqu'elle commence à écrire son journal le 12 juin 1942. Elle y raconte sa vie clandestine au quotidien, obligée de se cacher avec sa famille dans « l’annexe » du bureau paternel. Se sentant terriblement seule et recluse et obligée de vivre dans des conditions plus que précaires. Anne s'invente une amie imaginaire, Kitty, à qui elle confie ses peurs. Elle lui confit aussi les déboires que les juifs sont obligés de subir au quotidien. Étrangement lucide et très précoce pour son âge, Anne a, le malheur de comprendre tout ce qui se passe et la détresse de ses parents qui se retrouvent impuissants devant la barbarie nazie et devant leur incapacité à protéger leurs enfants. Le journal s'achève le 1er août 1944 et Anne mourra peu de temps après dans le camp de Bergen-Belsen à l'âge de 15 ans. Anne est une enfant très lucide en ce qui concerne l'un des pires évènements de l'histoire mondiale, à savoir le génocide des juifs.

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (60.2 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com