APP règle d'hygiène en crèche
Commentaire de texte : APP règle d'hygiène en crèche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jrousse • 28 Novembre 2022 • Commentaire de texte • 2 386 Mots (10 Pages) • 380 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
Institut de formation en soins infirmiers
Centre hospitalier de la côte basque
Promotion 2021-2024
ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Julie ROUSSÉ
date de restitution : 12 avril 2022
Référent pédagogique : MARRAS Jean-Michel
Sommaire
INTRODUCTION…………………………………………………………………………….1
DESCRIPTION DE LA SITUATION………………………………………………………..1
QUESTIONNEMENT……………………………………………………………………….2
ANALYSE……………………………………………………………………………………2
CONCLUSION………………………………………………………………………………4
SITOGRAPHIE………………………………………………………………………………5
La transmission des agents infections en crèche
INTRODUCTION
Étudiante infirmière en première année de soins infirmiers j'effectue mon second stage au sein d’une crèche.
Tout d’abord je décrirai la situation, puis je réaliserai une analyse à partir de mes observations et recherches sur la place des règles d’hygiène dans les collectivités d’enfants.
SITUATION
La crèche Mouriscot est une structure du type multi-accueil qui peut accueillir jusqu’à 53 enfants âgés de 2 mois et demi à 3ans. Elle se compose de 3 sections : la section des bébés, la section des moyens et celle des grands. Il n’y a pas d’age spécifique à chaque section mais elles sont constituées en fonction des capacités/aptitudes des enfants. Mon stage s’est déroulé dans la section des bébés qui accueillait jusqu’à 18 enfants de 5 mois à 15 mois.
Nous sommes le Mercredi 23 Mars 2022, l’infirmière puéricultrice (qui est la directrice) souhaite m’observer sur un change afin de m’évaluer en vu du bilan mi stage sur la compétence 3 qui est d’« Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ». Il est l’heure des repas et des couchers/levers. En donnant le dessert à Rafael une odeur parvient à mon nez. Il se trouve qu’il y avait peu de monde dans la pièce car ses camarades sont soit au lit, soit entrain de manger dans la pièce à coté pour les plus grands. Je pense alors que Rafael a fait une selle. Une fois le repas fini, je réuni le matériel nécessaire au change à proximité de la table de change après l’avoir au préalablement désinfecté. Je me lave les mains et j’explique à Rafael qu’on va changer la couche avant d’aller au « dodo » et l’accompagne à la table de change. Je le dévêtit et repli la protection sous son siège. Avec le premier gant, (de l’eau et du savon) je nettoie le siège, je jette la protection puis avec le deuxième quand je rince. Je prends la serviette et sèche les fesses de Rafael en tapotant. Je remet une couche propre, rhabille Rafael et l’emmène dans son lit. Une fois couché , je reviens désinfecter la table de change et me laver les mains avant de tracer le soin. Une fois le soin terminé l’infirmière m’énonce les points positifs ainsi que les points négatifs. Parmi les axes à améliorer elle cite : ne pas toucher le robinets lors du lavage simple des mains, remonter les mains pour faire couler l’eau du bout des doigts vers les avant-bras lors du rinçage et de procéder de la même manière lors de l’essuyage.
Compétence mobilisée : Compétence 3 :Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens. Adéquation des activités proposées avec les besoins et les souhaits de la personne. Cohérence des modalités de réalisation des soins avec les règles de bonnes pratiques. Pertinence dans l’identification des risques et adéquation des mesures de prévention.
QUESTIONNEMENT
Je me suis posée la question suivante : comment garantir la sécurité de l’enfant dans un lieu collectif qui favorise le transmission des agents infectieux ?
ANALYSE
Le lavage simple des mains a pour but d’éliminer les souillures et de réduire les micro-organismes de la flore transitoire (flore superficielle qui provient d’autres réservoirs tels que les objets ou les êtres humains). Il permet de diminuer le risque de transmission des virus, bactéries et parasites par contact d’un malade ou d’un porteur sain à des individus par l’intermédiaire des sécrétions nasales et buccales, des selles, de l’urine ou de la peau par contact direct ou indirect avec les objets ou une autre personne. Le lavage simple des mains à l’eau et au savon doux joue un rôle important dans la prévention de la transmission croisée, l’infection du soignant ou du soigné et la contamination de l’environnement.
Les indications de l’hygiène des mains ont été précisées en 2006 par l’OMS : avant un contact avec un patient, avant un geste aseptique, après u contact avec des liquides biologiques, une muqueuse, la peau non intacte ou lésée, entre des soins réalisés d’abord sur un site sale, puis un site propre, après un contact avec un patient et après un contact avec l’environnement immédiat du patient. De plus la SF2H développe d’autres mesures autour de l’hygiène des mains qui sont : avoir les ongles courts sans vernis ni faux ongles, l’absence de bijoux et le port de manches courtes.
Durant la période de stage j’ai pu observé un relâchement des précautions standards concernant l’hygiène des mains dans la crèche ou je me trouvais. Parmi le personnel, certains avait les ongles longs, portait du vernis, avait des bracelets aux poignets ou portait des bagues. J’ai également négligé les précautions standard sur l’hygiène des mains. Pourtant le risque est le même que dans un établissement de santé. En plus des remarques de l’infirmière sur le lavage simple des mains, je n’ai pas respecté les mesures autour de l’hygiène des mains. J’ai alors coupé mes ongles qui peuvent représenter un réservoir microbien. J’ai dénuder complètement mes mains et mes avant-bras afin de pouvoir les laver. En effet le lavage des mains et des poignets font partie des étapes du lavage des mains recommandé par la SF2H. Et même si je ne portais pas de bijoux, j’avais un élastique à cheveux autour de poignet qui représentait un facteur de contamination des mains par des bactéries pathogènes de la flore transitoire. Les conseils de l’infirmière me permettront de limiter le risque de transmission d’agents infectieux :
...