3 extraits de pièces de théâtre qui évoque la mort
Chronologie : 3 extraits de pièces de théâtre qui évoque la mort. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Théo Floch • 9 Mai 2019 • Chronologie • 542 Mots (3 Pages) • 1 040 Vues
Sujet type Bac:
Question de corpus:
Le corpus propose se compose de 3 extraits de pièces de théâtre qui évoque la mort. On retrouve dans ce corpus un extrait de l’acte V, scène 4 , Ruy Blas de Victor Hugo écrit en 1838.Puis, la scène finale de l’acte IV Caligula d’Albert Camus en 1944 ainsi que Le roi se meurt d’Eugène Ionesco écrit en 1962. Dans un premier nous, nous montrerons les points communs entre ces 3 extraits puis nous expliquerons ce qui différencie ces textes.
Dans un premier temps, le théme de ces trois texte est le même , la mort .Dans les trois extraits un personnage important va bientot mourir , ils le savent mais attendent que la mort arrive .De plus , dans les trois extraits les personnages sont dans un milieu noble , dans Caligula c’est un empereur romain dément et sanguinaire qui est le sujet principal de l’extrait et dans Le roi se meurt d’Eugène Ionesco c’est un roi ( Béranger 1er) qui est le personnage principal et dans Ruy Blas c’est un valet qui est fait passer pour un noble .Ensuite ,il y a une forte présence de phrases exclamatives : " Je suis encore vivant ! " De Caligula , ou " nous seront coupables a jamais !" ou encore " Au secours" De Lonesco. Ces exclamations montre que les personnages vont bientot mourrir et qu'il le savent .Pour finir , dans ces extraits il y a un certain rythme , une certaine musicalité qui est mit en place grace aux dialogues qui sont courts , brefs .Dans Caligula, le personnage est seul sur scène mais il se parle à lui-même et se répond avec l'intermédiaire d'un mirroir .
Dans un second temps , il y a des différences entre ces 3 extraits , par exemple la cause , l'origine et l'acceptation de la mort des personnages. Dans Caligula, il est victime d’un assassinat causés par le Sénat et la noblesse suite à une trahison de Caligula ( l'empereur romain).Ensuite ,dans Le roi se meurt, le roi Béranger 1er apprend qu’il va mourir très prochainement suite à une maladie.Pour finir , dans Ruy Blas, le valet se suicide, ce suicide a été causé par le refus de la reine , pour pardonner sa responsabilité dans le stratagème de Don Salluste, il décidera de consommer du poison pour se tuer .De plus , la façon dont la mort est acceptée dans ces extraits est différentes . Dans le premier texte la mort est choisit par le personnage et il l'accepte " Je ne pouvais plus vivre. Adieu ! " , dans le second texte la mort est infligée à Caligula, il a du mal à l'accepter dans un premier temps avant de l'admettre car la mort est une réponse à ses actes passés « Quel dégoût, après avoir méprisé les autres, de se sentir la même lâcheté dans l’âme » , le dernier texte lui est différent des deux premier car le roi n’arrive pas à accepter sa mort : « On ne me répond pas, on va peut-être me sauver ».
...