“ l’homme est-il un animal comme les autres ? “
Mémoire : “ l’homme est-il un animal comme les autres ? “. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar wakeno • 21 Avril 2022 • Mémoire • 674 Mots (3 Pages) • 548 Vues
heeeeeee boyyyyyyyy
Tout d’abord, l’Homme est capable de se déplacer, de se reproduire, de percevoir et de faire bien d'autres choses. Alors peut on se poser la question “ l’homme est-il un animal comme les autres ? “
Nous oserions dire que de par ses capacités à réfléchir, interagir, créer des patrimoine culturels ou encore de connaître l’homme est différent des animaux, différent à quel point ? il n’est pas différent tel le chien est différent du dauphin. Mais l’Homme possède en lui un aspect non physique qui lui fait être radicalement différent des animaux.
Mais cet aspect est-ce une preuve suffisante pour le considérer comme loin de l’animalité ou est ce qu’il en fait enfaite partie ?
Il est en effet évident que l’homme est un animal physiquement, se servant des mêmes organes que nous pour vivre, l’homme et l’animal sont effectivement similaires. Il est certes une espèce à part mais au même titre que deux espèces différentes. Il possède des sens, certains animaux en possèdent également et parfois même les mêmes, tel l’ouï ou l’odorat parfois même plus développé chez les animaux. Mais il se meut également comme eux tout ces éléments sont des preuves qu’il ne peut toutefois démentir. Mais l’Homme n’a t-il réellement rien de spécial l’épargnant de l’animalité ?
Il est dit que chaque être vivant est dominé par une âme le forçant a aboutir a une fin prédéfinie, les plantes, mangées, fanées, les animaux, guidés aveuglement par leur sens. Mais l’homme lui serait différent et dominerait les animaux grâce à la raison, une faculté que les autres animaux ou être vivants ne possèdent pas. l’Homme grâce a sa raison peut créer des notions morales, des conceptes ou encore de réfléchir à sa place dans notre monde, est il utile ? Pourquoi est-il là ou encore pourquoi est-il formé ainsi anatomiquement parlant.
Certains philosophes ont tendance à différencier la parole de la voix , de par l’usage qu’on en fait, en effet l’animal aura tendance à communiquer ses sentiments, sensation, peur alors que l’Homme lui étant plus développé aurait fait un usage plus intelligent et perfectionné de sa voix pour la transformer en parole, de par cet usage il est en mesure d’exprimer la justice ou d’autre notion morales tel l’utilité etc. Mais cette différence d’usage exclut t-elle l’homme de l’animalité ?
Si un Homme me reconnaît comme tel c’est car je m’exprime alors je lui montre ma conscience, de par se fait il reconnaîtra un fou comme Homme également car il sera conscient de ce qu’il dit bien que ça ne soit pas raisonnable. L’homme parle en effet librement, pas dicté par ses émotions ou avec seulement trois ou quatre mots de vocabulaire comme les corbeaux ou autres animaux.
Mais si nous entendons Homme scientifiquement parlant, anatomiquement, d’après Darwin par exemple, Tout être vivants proviennent d’une petite sélection d’espèces originelles, qui se sont développés et ont varié en plusieurs espèces et animaux différents, nous sommes donc tous originaires d’animaux alors nos ancêtres lointains étaient les mêmes. De plus, certains faits sont constatés chez les animaux comme des débuts de culture ou encore l’usage
...