Verlaine, corpus de textes
Dissertation : Verlaine, corpus de textes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amino Franc • 5 Novembre 2017 • Dissertation • 471 Mots (2 Pages) • 718 Vues
Corpus
Tout d'abord, on peut voir que le thème de ces quatres textes est principalement l'amour ; dans le poème de Verlaine la femme aimée passe dans le vers 2 du rôle de " femme inconnue " a celui d'un sujet d'amour « que j'aime » « qui m'aime » v.2, dans le poème de Desnos « Et de l'amour » v.13, dans le poème de Eluard « de coeur amoureux »v.2 « Aimant l'amour » v.4 l'amour est un thème essentiel de son œuvre , dans le poème de Claude Roy « regardé caressée merveillée » v.1 « ma pensée sur elle s'est posée » v.4, dans ces poèmes, le poète idéalise la femme. On peut dire alors que le registre de ses poèmes est un registre lyrique car tous dévoilent leur sentiment.
Ensuite, les auteurs utilisent tous la première personne du singulier « je », Verlaine accentue sa présence à travers les multiples adjectifs possessifs à la première personne, mon front, mon cœur. Ces adjectifs renforcent l'idée que le poète est bien le principal personnage du texte.« Car elle me comprend, et mon cœur, transparent » v.5 dans Mon rêve familier. Robert Desnos, lui, semble se déclarer et évoquer son amour dans une complicité avec le lecteur. « J'ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité » v.1 dans J'ai tant rêvé de toi. Eluard est très influencé par le surréalisme dans ce poème, par la quête d'amour, le thème de la rencontre, la place du rêve. Il exprime son génie personnel, « Tout jeune, j’ai ouvert mes bras à la pureté » v.1 dans La Dame de carreau. « Tant je l'ai regardée caressée merveillée » v.1 dans Tant de Claude Roy.
Enfin, on remarque que ses quatres poèmes ont un seul et unique destinataire, la femme. Dans texte A on a l'anaphore de « elle seule » v.6,7 et 8, dans le texte B on a l'anaphore de « J'ai tant rêvé de toi » v.1,4,10 et 14 « la seule » v.12 qui met en avant l'amour ressenti pour la femme, dans le texte C « une vierge » v.7 « elle » v.8, dans le texte D « elle »v.4, les poètes donnent une image positive de la femme et de leur amour elles.
Pour conclure, ces quatres poèmes se rapprochent car ils ont le même thème et le même registre, et aussi ils sont tout les quatres des poèmes.
...