Vendémiaire, Apollinaire
Dissertation : Vendémiaire, Apollinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valentin Lbz • 12 Mai 2018 • Dissertation • 894 Mots (4 Pages) • 11 266 Vues
FICHE RÉVISION :
Lecture analytique
Vendémiaire, Apollinaire
Vendémiaire est une œuvre de Guillaume Apollinaire parue dans Alcools en 1913. Apollinaire est né en 1880 à Rome et est mort en 1918 à Paris. Il a donc écrit Alcools, mais aussi. C’est aussi l’inventeur du Calligramme (cf. Calligrammes, 1918). « Vendémiaire » désigne le mois de la vendange dans le calendrier républicain. Vendémiaire est donc un poème écrit (probablement) en 1909. Tout comme « Zone » (premier poème du recueil qui parle de Paris aussi), ce poème est emblématique de ce que l’on pourrait appeler chez Apollinaire, une écriture de la modernité. Par écriture de la modernité, il faut entendre une écriture qui se donne comme objet à la fois de célébrer l’avènement d’un monde nouveau, et en même temps de trouver les moyens esthétiques qui permettent à la poésie de s’inscrire dans cette modernité.
Le texte s’adresse directement au lecteur et fait l’éloge de la ville de Paris. Il y a beaucoup de termes mélioratifs, c’est une ville de convergence.
Paris → France → Europe → Univers. On a ici une abolition de considérations géographiques et temporelles (toutes les époques) : mouvement d'amplification topographique et temporel. Paris est donc une ville très ouverte. Il y a aussi une vision organique de l'univers et des villes : le sang/vin donne vie. Ce poème est aussi un hymne à l’ivresse : toutes les villes deviennent alcools (cf. nom du recueil). Les pensées du poète deviennent troublent ("je ne sais pas dire" + cf. les répétitions, le fait que petit à petit il ne sache plus rien, les doubles et les répétitions...). La ville est le poète de font plus qu’un : « j'ai bu, je suis le gosier de Paris ». Paris qui a si bien ouvert le recueil avec « Zone », et qui le referme dans un élan prophétique : les villes vont s'incorporer au chant jubilatoire et dionysiaque du poème.
Problématiques :
En quoi « Vendémiaire » inaugure-t-il une nouvelle ère ?
I) Rejet du monde ancien
II) La révolution annonce un nouvel ordre politique
III) Une démarche moderne
En quoi « Vendémiaire » est-il un hymne sur Paris et sur l’écriture ?
I) Un hymne à Paris
1) Un hymne ?
2) Hymne : religieux ?
3) Paris : la ville suprême
II) Paris, nouvelle cosmogonie (→théorie sur la création de l’Univers)
1) De Paris à toutes les villes à l'univers
2) Réécriture des mythes catholiques et grecs
3) Une nouvelle cosmogonie « apollinairienne »
III) Hymne à l'ivresse de l'écriture
1) L'"ivresse" comme valeur universelle, fédératrice
2) Ivresse de l'écriture
...