TPE sur les avalanches
Fiche de lecture : TPE sur les avalanches. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Enguerrand Cantayre • 28 Mars 2017 • Fiche de lecture • 3 177 Mots (13 Pages) • 798 Vues
Bonjour, nous avons choisis de vous présenter aujourd'hui notre sujet de TPE qui s'intitule « Les avalanches » car passionnés depuis mon plus jeune âge par le ski, il me semblait évidant de prendre un sujet en rapport avec la montagne. Mais ce qui nous a le plus incité à choisir notre sujet, est que l'an dernier, skiant en hors piste avec mon compagnon Baptise Cibat Theil nous nous sommes fait prendre dans une avalanche de neige fraîche. Heureusement sans conséquences.
Bonjour, donc voilà nous avons choisis ce sujet car je fais aussi du ski depuis mon plus jeune âge avec enguerrand au ski club campan et les avalanches est le plus gros risque de ce sport. Le jour ou enguerrand a déclenché cette avalanche je me situé en dessous et mlon regard extérieur à la scène m'as fais prendre consience des réels risque de ce phénomène. Nous suivons aussi une formation pour être moniteur de ski et e thème fais partie des connaissances pour le métier . C'est pour cela que nous avons choisis ce sujet afin d'en savoir plus dessus.
Donc une avalanche est une masse de neige plus ou moins épaisse qui se déclenche artificiellement ou naturellement d'un flanc d'une montagne. Une avalanche est obligatoirement sous forme de neige ou de glace, attention à ne pas confondre avec les glissements de terrain ou éboulement de cailloux.
Il n'existe pas d'avalanche représentative de la diversité observé dans la nature. Au contraire, les avalanches se manifestent sous plusieurs formes et ont différentes causes. Dans notre tpe nous avons dis qu'il existe seulement trois types d'avalanches mais en réalité cela est plus complexe. Nous profitons de cette oral pour vous l'expliquer.
Il existe donc deux types d'écoulement :
-l'avalanche de neige coulante, elle s'écoule à la manière d'une coulée de lave ou de boue. Sa vitesse peut atteindre 30 km /h pour des neiges mouillés et suivant la qualité de la neige mobilsé , et jusqu'à 150 km /h pour des neiges fraiches.
Les quantités de neige emportés peuvent etre énorme, jusqu'à 100 000 m 3 ce qui explique les dégats qu'elles provoquent. Leur trajectoires sont prévisibles et s'écoulent souvent dans des combes, couloirs ou fond de ruisseau.
Ex photo.
-l'avalanche en aérosol, un aérosol est un nuage de particules de neige en suspension dans l'air qui peut faire plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Il se forme avec de la neige sèche qui se met en mouvement sur la pente.
Cette avalanche va très vite, pouvant aller jusqu'à 300 km/h. Les dégats de ces avalanches sont dues à la vitesse et à l'effet de souffle de l'aérosol qui est responsable des dégats et non à la quantité de neige que l'on pourrait croire.
Cette avalanche est très puissante, et il ne vaut mieux pas être sur son passage. On l'a vu traversée des vallées entiere et remonter de l'autre coté du versant.
Il existe deux types de formes de départ :
l'avalanche de plaque :
on en entend souvent parlé car elle est à l'origine de 90 pourcent des accidents. On la reconnaît facilement sur le terrain grâce à la cicatrice linéaire qu'elle laisse dans sa zone de départ . Cette cassure peux mesurer de quelques mètres à plusieurs killomètres de longueur et une dizaines de centimètres a plusieurs mètres d'épaisseurs . ( voir photo)
Elle se produit comme ceci :
une plaque de neige se détache et se met à glisser d'abord en un seul morceau.
-Si la plaque est constitué de neige dure, elle va se fragmenter en blocs de différentes tailles, on parle de plaque dure
-si la neige est poudreuse, elle se désunie totalement, on parle de plaque faible
l'avalanche à départ ponctuel :
la zone de départ est un point. C'est une petite quantité de neige, presque une boule, elle se détache et se met à glisser ou rouler le long de la pente , au fur et a mesure de sa descente elle entraine la neige qui se trouve sur son passage cela créer au final une avalanche qui s'élargit de plus en plus . Lorsqu'elle s'arrête elle laisse sur la pente une trace en forme de poire allongée. Ces avalanches sont souvent superficielles et de petite taille et se produisent pendant ou apres une chute de neige, une pluie ou un fort réchauffement.
Maintenant nous voudrions faire une petite parenthèse afin de mieux connaître la neige :
tout d'abord comment se forme la neige :
si la prévision de la neige n'est pas très compliqué, sa formation l'est beaucoup plus.
Il faut 3 conditions pour qu'il neige :
- de la vapeur d'eau
- des températures inférieures à 0°C
- la présence de petites particules ( poussières, grains de sables) voltigeant dans l'air servant de support à la formation de cristaux de glaces
En présence d’un nuage très froid (-10°C au moins), la vapeur d’eau présente dans les masses nuageuses qui se transforme d’abord en gouttelettes d’eau en s’élevant passe de l’état gazeux à l’état liquide (liquéfaction) puis à l’état solide (solidification) en continuant son ascension.
La présence de corpuscules (très petits éléments en particulier fragment de poussières présent abituellemnt dans l'air et seulement dans certaines onditions) dans l’air va permettre aux gouttelettes d’eau de s’agglutiner entre elles autour de ces noyaux de congélation essentiels. Ces gouttelettes se cristallisent mais en redescendant vers la base du nuage où l’air est plus chaud et plus sec, la persistance de ces cristaux de glace n’est pas assurée.
3 cas se présentent alors :
→ Ou bien les particules de glace initiales subsistent, (c'est-à-dire si la base du nuage a encore une température inférieure à 0°C,) alors les cristaux de glace grossissent jusqu’à ce que leur poids leur permettent de précipiter vers le sol.
Mais là encore, la formation de la neige n’est pas assurée car elle dépend de la température rencontrée lors de la chute des cristaux à travers les différents niveaux de la troposphère et de la température au sol.
(Si la température reste négative tout au long du parcours mais qu’elle est insuffisamment basse pour donner du grésil, alors ce sont des minuscules cristaux qui tombent au sol, ils forment ainsi la neige [c’est pour cette dernière étape que je disais au début que la formation de la neige est une sorte de formation inachevée du grésil].L’arrivée d’un front chaud est ainsi un moment propice à la formation de la neige au sol.)
...