TPE: les réfugiés
Rapport de stage : TPE: les réfugiés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Enea Eckerl • 19 Octobre 2016 • Rapport de stage • 2 892 Mots (12 Pages) • 2 248 Vues
- Les caractéristiques
1) Types de réfugies et leurs causes de départ
En 2011 la guerre civil éclate en Syrie. Les rebelles contre le régime Bass de Bachar Al-Assad. Ensuite les kurdes et le groupe terroriste EI (état islamique) rentre en jeu. On a donc une situation très difficile pour les habitants de Syrie qui cherche refuges. Tout d’abord ils on trouvé refuge dans les pays voisin de la Syrie, c’est a dire Turquie, Jordanie,Iraq,Iran etc.. En 2015 la situation s’aggrave et l’Allemagne décide d’entré en jeu pour aider les réfugies syriens , juillet 2015 la politique d’ouverture est le processus volontaire et maîtrisé par lequel un groupe organisé en mouvement, parti ou gouvernement permet à des acteurs minoritaires ou présentant des sensibilités qui lui sont divergentes sur l'échiquier politique d'exprimer leur opinion et de faire avancer leurs idées en son sein et avec son soutien. Angela Merkel décide donc d’accueillir plus de 800 000 milles de réfugies Syrien sont attendus. Mais qu’est qu’est un réfugié. [pic 1]
Source: Frankfurt Allgemeine, 2015
On peut voir ici un couple de réfugies remerciant l’Allemagne pour leur accueil.
Le migrant c’est celui qui quitte volontairement son pays d’origine quête de meilleurs conditions de vie. Il se déplace donc pour des raisons d’ordre économiques et sociales. Le demandeur d’asile fait référence à une étranger qui fuit son pays pour différentes raison. Il est inscrit dans une procédure visant à obtenir la reconnaissance du statut des réfugié. Le réfugié est un étranger qui a obtenu une réponse favorables à sa demande d’asile. La convention de Genève de 1951 relative au statue des réfugiés reconnait le statut de réfugié à celui « craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race. de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance a un certain groupe social ou de ses opinions politiques,se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut (…) réclamer la protection de ce pays ».
-Le réfugié est catégories en plusieurs cas différent on a:
- Les rapatries des citoyens se trouvant dans un pays étranger, soit temporairement, soit de manière permanente, et contraints de rentrer dans leurs pays pour divers motifs, le plus souvent pour assurer leur sécurité à la suite de catastrophes naturelles, de révoltes ou de guerres qui ne leur permettent plus de séjourner dans leur pays ou région d'adoption dans des conditions normales.
- Les apatrides toute personne qu'aucun État ne considère comme son ressortissant par application de sa législation ». Plus simplement, un apatride est une personne dépourvue de nationalité, qui ne bénéficie de la protection d'aucun État.
- Les personnes déplacées interne sont des personnes qui sont forcées de fuir leur lieu d’origine, mais demeurent dans leur pays. Elles sont aussi appelées « personnes déplacées dans leur propre pays »
- Guerre
La guerre civile syrienne ou révolution syrienne est un conflit armé en cours lieu en Syrie. Elle débute en 2011, dans le contexte Printemps arabe (est un ensemble de contestations populaires, d’ampleur et d’intensité très variables, qui se produisent dans de nombreux pays du monde arabe à partir de décembre 2010) par des manifestations contre le régime syrien bassiste dirigé par Bachar Al-Assad. Le régime bassiste crée en 1947 à Damas a pour but l’unification des différents États arabes en une seule et grande nation. Leurs doctrine consiste a combiner le socialisme arabe (une idéologie politique basée à la fois sur le panarabisme et sur le socialisme) et le nationalisme panarabe (consiste a crée un seul grand États réunissant tout les pays arabes).
...