Synthèse étude Bac STG
Dissertation : Synthèse étude Bac STG. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Disserte • 27 Mars 2013 • 815 Mots (4 Pages) • 1 198 Vues
Les hommes ont toujours eu besoin d’esthétisme, la vitrine s’est développée à travers la société de consommation avec la publicité, les mannequins par exemple. Le visuel joue un rôle très important au moment de l’achat de manière inconsciente.
La vitrine est l’endroit d’un magasin rendant visible depuis l’extérieur du magasin les produits en vente dans ce magasin, c’est l’élément que le consommateur aperçoit en premier.
En quoi et comment les vitrines peuvent-elles être un outil pour la mise en valeur de l’offre ?
La première partie portera sur l’organisation des vitrines, la deuxième partie portera sur l’organisation des vitrines pendant les grandes occasions (Noël, Pâque…) et la dernière partie portera l’organisation des vitrines pendant les soldes.
Une vitrine est efficace lorsqu’elle est bien réussie, pour cela certaines règles s’appliquent lors de sa réalisation. Il est important de veiller à ce que tous les produits soient mis en valeur par un jeu de lumière, des coloris, une disposition qui attire l’œil. Bien sûr, il ne faut pas que toute la gamme de la boutique soit présentée, il est préférable de renouveler au moins une fois par mois sa vitrine ainsi il est nécessaire de sélectionner les bons produits, ceux qui vont attirer. Evidemment, il faut que cette dernière reste toujours propre. Pour les grands magasins comme les Galeries Lafayette utilisent des Merchandising (L'étalagiste-décorateur conçoit et réalise des étalages pour les vitrines des magasins, les stands d'expositions, les salons. Sa mission : promouvoir des produits, des marques, des services. L’étalagiste doit attirer l’attention des passants, donner aux clients l’envie d’entrer et d’acheter. C’est aussi un métier de communication commerciale, marketing et publicité) pour réaliser leurs vitrines, alors que les magasins comme Bonobo et Celio qui appartiennent à un groupe reçoivent des préconisations venant du siège social pour les réaliser ensuite. Ainsi toutes les vitrines de l’enseigne sont identiques. Il existe des règles très précises de construction de la vitrine qui se résume en 5 étapes, la première étape est la définition des objectifs (capter l’attention du passant avec une ambiance théâtralisée, informer sur les prix, donner un avant gout du magasin) et des contraintes (l’ensoleillement, la taille de la vitrine…), la deuxième étape est la construction du cadre (thème, histoire, squelette de la vitrine), la troisième étape est le choix des matériaux (matériaux résistants, mis en scène, facilité d’utilisation pour les vendeurs), la quatrième étapes est les couleurs (savoir marier les couleurs, couleur froide pour les produits d’hygiène et cosmétique, couleur chaude pour les jouets, savoir utiliser les couleurs chaudes en contraste avec les froides) et la dernière étapes est la construction des formes (ligne horizontale pour le calme, verticale pour l’élan et oblique pour le dynamisme). Pour développer l’attractivité de leur vitrine, certains propriétaires suivent des formations. D’autres recourent à des prestataires de services spécialisés (étalagistes).
Les vitrines au moment des fêtes de Noël ne sont pas réalisées de la même manière que les autres vitrines réalisées tout au long
...