Sujet BAC 2012
Compte Rendu : Sujet BAC 2012. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laurined77s • 3 Juillet 2013 • 1 454 Mots (6 Pages) • 1 063 Vues
CONTEXTE
Ce dossier personnel est réalisé dans le cadre du cours d’Arts Appliqués du Lycée Saint Jean de Montmartre. Le sujet doit s’inscrire dans le champ du programme « Elargir sa culture artistique ».
A l’intérieur de ce champ nous travaillons sur la partie
« Convergence entre le design et les autres domaines artistiques »
Le thème questionnant pour notre classe est la correspondance qu’il existe entre le visuel et le sonore. Autrement dit nous devons chacun tenter de répondre à notre façon à la question :
« Comment est-ce que je peux voir ce que j’entends ?
« Comment est ce que je peux entendre ce que je vois ? »
INTRODUCTION AU THEME
Dans le paysage urbain je remarque, quand je voyage, des bâtiments contemporains aux formes surprenantes qui évoquent des sculptures géantes. J’aime la façon dont ils s’insèrent dans des perspectives de rues récentes mais aussi constituées de bâtis de diverses époques. Pour m’inscrire dans la problématique commune à la classe je choisis de travailler sur l’architecture des salles de concert ou opéra.
PLAN DU DOSSIER
APPROCHE HISTORIQUE
SELECTION DE VISUELS
ANALYSE AU NIVEAU DE LA FORME ET DE LA FONCTION
PISTES DE RECHERCHES PLASTIQUES
APPROCHE HISTORIQUE
La musique de concert fut longtemps interprétée en plein air, dans les églises, les palais ou les théâtres. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que les première salles symphoniques voient le jour.
A partir du 18e siècle, les premières salles spécifiques sont construites (Oxford, Londres, Hanovre ou Leipzig). Au 20e, avec la généralisation du concert public et payant, de très nombreuses villes se dotent de salles de concerts de grande capacité, héritées de la forme parallélépipédique des salons et des temples protestants. Un premier modèle de référence, dit de "boite à chaussures", se développe alors : l’orchestre fait face au public, le rapport musiciens/spectateur est frontal.
• Evolution des lieux d’écoute
Il faut attendre le Vème siècle av.J.C pour voir apparaître une forme quasi-définitive de théâtres en plein air, premiers lieux d'écoute dont il nous reste des vestiges. Ces théâtres pouvaient être très grands (Epidaure comptait 12000 personnes, Syracuse 20000). On les utilisait pour le théâtre, la voix, la déclamation, les chœurs ...
Théâtre Epidaure (Grèce)
On vit également à cette époque s'introduire la notion d'adéquation du monument à l'activité recherchée, car la musique ne se faisait pas dans les théâtres mais dans les Odéons, structures de même forme mais plus petites (environ 1500 places) et plus pentues quant à leurs gradins.
Odéon d’Herode Atticus (Grèce)
Pendant le Moyen Age, une musique homophone (plusieurs voix chantant à l'unisson) s'entendit dans les cathédrales et des chants populaires (de danse, de métiers, courtois...) s’entendirent dans la rue ; puis vers la fin de cette époque, toujours dans les cathédrales, l'orgue résonna.
Eglise t Martin la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi
Source : » Evolution des lieux d’écoute et des formes sonores » Sylviane Boubée, accousticienne
Au siècle des Lumières, la musique prit beaucoup d'ampleur: les grandes résidences avaient leur salle de musique, certaines tavernes le devinrent et eurent tant de succès qu'on créa enfin des salles de concert, puis des théâtres fermés cette fois pour le lyrique.
Concert de Chambre- Nicolas Lancret café Zimmermann à Leipzig
L'époque romantique développa la forme symphonique..., les salles de concert s'agrandirent comme les orchestres.
Le XXe siècle apporta la musique électroacoustique, la sonorisation et les salles polyvalentes.
Les caractéristiques
...