Stage Bac Compta
Recherche de Documents : Stage Bac Compta. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Février 2013 • 1 171 Mots (5 Pages) • 975 Vues
Introduction :
Dans le but de préparer mon entrée dans la vie active le lycée Professionnel « Golf Hôtel » m’a permis de réaliser une période de formation d’une durée de 16 semaines au cours de ma première et terminale baccalauréat professionnel de comptabilité .
Cette étude présentera le travail effectué au cours de ces six semaines de stage au sein de l’équipe. Cette période de formation avait pour objectifs la prise d’initiatives afin de développer ma pratique professionnelle.
Je vous expose dans cette étude en premier lieu une présentation de l’entreprise, son historique ainsi qu’un organigramme pour mieux comprendre ma situation au sein du service administratif, ensuite je vous explique les différents aspects de mon travail qui est la plus grande partie de cette étude. cette étude sera illustrer par des annexes qui a pour objectif de résumer globalement l’étude.
J’ai développé principalement mon étude sur le rapprochement bancaire. C’est une tâche que j’ai effectuée à plusieurs reprises et cela reste dans le contexte de ma formation métier de la comptabilité.
Présentation de l’entreprise :
Nom de l’organisation : Var Expertise Comptable
Représentée par : M.PETIT Léon
Fonction : Gérant
Siège social : 55 avenue Gambetta. Immeuble le LaFayette
83400 Hyères
Capital : 8.000 euros
SIREN : 309 174 712 Code APE : 6920Z
Téléphone : 04.94.65.38.05 Télécopie : 04.94.65.63.58
Forme juridique : 1 SARL (Société A Responsabilité Limitée)
Domaine d’activité : 1 Service 0 Industrie 0 Commerce
Effectif : 4 salariés, TPE
Clientèle : Particuliers et professionnels
Organigramme de l’entreprise
Tâches réalisées :
Taches comptables :
- Lettrage des comptes de tiers
- Enregistrement des déclarations de TVA
- Enregistrement comptable des factures de ventes et d’achats
- Lettrage des comptes de tiers
- Le rapprochement bancaire
Taches de secrétariat :
- Rédaction de courrier ( bordereau d’envoi, réclamations clients..)
- Classement et recherche des factures
- Envoi d’e-mails
Le rapprochement bancaire
Lors de la réception d’un relevé bancaire, il est indispensable de rapprocher celui-ci de la comptabilité de l’entreprise. Cette pratique consiste à identifier les écarts éventuels entre le relevé bancaire et la comptabilité dans le but de :
– Repérer des éventuelles erreurs de la banque pour en demander la correction (frais prélevés à tort par exemple) ;
– Repérer d’éventuelles erreurs de la comptabilité pour les rectifier (inversion de chiffres, oubli d’une dépense etc.) ;
– Connaître le montant réellement disponible pour régler les dépenses à venir.
1) Le but d’un rapprochement bancaire
Par simplification, certaines entreprises se contentent d’enregistrer leurs dépenses et leurs recettes à partir des relevés bancaires. Cette utilisation est problématique à plusieurs titres :
– Elle est risquée dans la mesure où elle ne rend pas compte des sommes réellement disponibles : tous les chèques émis n’ont pas été obligatoirement encore encaissés par leurs bénéficiaires à la date du relevé
– De plus, elle prive l’entreprise de tout moyen de contrôle face à une éventuelle erreur de la banque
Ainsi, il est préférable d’enregistrer les encaissements et les décaissements dès la réception ou l’émission du moyen de paiement (chèque ou virement).
2) Comment établir un rapprochement bancaire
La pratique du rapprochement bancaire n’est pas compliquée, j’ai donc préparé à l’avance tous les documents nécessaires :
– Le relevé bancaire du mois ;
– Un extrait de la comptabilité couvrant la même période que le relevé bancaire : Edition du grand livre du compte « 512000 – banque » ;
– Le rapprochement bancaire de la période précédente ;
Ensuite il convient de procéder par étapes
...