Secret professionel
Cours : Secret professionel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar neshi86 • 29 Janvier 2017 • Cours • 320 Mots (2 Pages) • 747 Vues
1.3:
Législation éthique déontologie
2 ECTS 12.09.16
Compétence 7 :
« analyser la qualité et amélioré sa pratique professionnelle »
Le secret professionnel.
Généralité
Les secrets font partie intégrante de l'equilibre d'une société et leurs conservetions font partie de l'ordre social et politique
Le secret professionnelle n'est pas l'apanage du monde de la santé : bancaire, secret défense, secret du journaliste, secret de l'avocat, secret de l'instruction.
Le secret professionnel réponds à des normes.
Le secret professionnelle en santé
Le secret professionnelle couvre ce qu'un patient peut être amené à vous révéler ou tout ce que vous pouvez être amené à vous révéler ou tout ce que vous pouvez être amené à apprendre ou interpréter sur son états de santé et de sa vie.
Le patient dispose de la garantie que rien ne sera révélé de ce qui aura été dit, appris ou suggéré au cours d'un entretient, qu'une relation de confiance peut s'instaurer entre lui et les soignants.
Le professionnel doit subir le secret, le supporter sans jamais en bénéficier pour lui même, sans contrepartie pour l’équilibre des intérêts de chacun dans la société.
Le secret professionnelle est absolu, obligation déontologique (responsabilité) et juridique.
Le secret professionnelle permet de protéger la vie privée du malade il protège donc les intérêts du patient
...