Salvador DALI cas
Mémoire : Salvador DALI cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clicli15 • 25 Février 2016 • Mémoire • 486 Mots (2 Pages) • 770 Vues
Salvador Dalí i Domènech Figueres, 11 mai 1904 - 23 janvier 1989
Il naît le 11 mai à Figueres (Gérone). Fils du couple formé par le notaire Salvador Dalí Cusí et Felipa Domènech Ferrés.
1908 Naissance de sa sœur unique, Anna Maria.
En février1921, sa mère meurt. L'année suivante, son père épouse Catalina Domènech Ferrés, sœur de la défunte.
Dès son plus jeune âge Salvador Dali est attiré par la peinture.
Il va travailler dans plusieurs école de peinture jusqu’au Beaux art. Il se fera renvoyer de cet établissement à cause d’un irrespect de l’école et de ses professeurs.
Lors de ses étude de peinture, il va participer a plusieurs exposition et il y aura même entièrement consacré à ses œuvres.
Il se rend aussi régulièrement à Paris où il rencontre d’autre peintre de d’autre peintre comme Picasso,…
Dans les œuvres présentées lors de l’exposition qui lui est consacré en 1927 , on remarque les premières influences claires du surréalisme
En 1929 Il se rend de nouveau à Paris et, grâce à Joan Miró, il entre en contact avec le groupe des surréalistes, dirigé par André Breton.
Il passe l'été 1929 à Cadaqués, où il reçoit la visite du galeriste Camille Goemans et sa compagne, de René Magritte et son épouse, de Luis Buñuel, de Paul Eluard et Gala, et de leur, Cécile. À partir de ce moment-là, Gala restera pour toujours à ses côtés. Sa première exposition individuelle a lieu à la Galerie Goemans de Paris. C'est l'année de la rupture familiale.
Il va aussi crée, en collaboration avec Luis Buñuel, plusieurs film qui vont remporte un grand succès
En 1930 son livre est publier : il est compose de plusieurs recueils publier au parravent dans L’ane pourris
Au début de la décennie des années trente, Dalí trouve son propre style, son langage particulier et la forme d'expression qui l'accompagneront toute sa vie malgré les changements et les évolutions de son œuvre - un mélange d'avant-garde et de tradition. Ses premières toiles impressionnistes sont éclipsées, ainsi que ses œuvres influencées, entre autres mouvements, par le cubisme, le purisme et le futurisme. Dalí est complètement intégré au groupe surréaliste et c'est le début de sa consécration comme peintre.
Il épouse civilement Gala (née Elena Ivanovna Diakonova) en 1934
Il expose à l'Exposition du cinquantenaire au Salon des Indépendants du Grand Palais de Paris, sans prendre en compte l'opinion du reste des surréalistes qui avaient décidé de ne pas y participer, un fait qui entraîne pratiquement son expulsion du groupe dirigé par Breton.
Il va continuer sa vie en se penchant vers la bijouterie et les ballets.
Il va aussi se rendre en Amérique du Nord on il passera quelques années de sa vie à travailler.
Il va aussi travailler dans cinéma et une
...