Rapport d'étonnement de l'entreprise RENAULT
Analyse sectorielle : Rapport d'étonnement de l'entreprise RENAULT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar quentinroizil53 • 23 Mars 2019 • Analyse sectorielle • 829 Mots (4 Pages) • 4 378 Vues
RAPPORT D’ETONNEMENT[pic 1]
[pic 2]
Nom de l’UC : Concession RENAULT Fougères (35), Groupe Guilmault
I – Découverte du milieu professionnel
Pendant les premiers jours de stage, mon tuteur m’a présenté et expliqué les différentes tâches que je serai amené à réaliser et à observer. J’ai ainsi pu apprécier et comprendre les difficultés rencontrées dans ces métiers.
- Ce à quoi je m’attendais
Je pensais découvrir une entreprise au management directif, avec une quinzaine de salarier. Je m’attendais à suivre un vendeur automobile toute la semaine, de plus j’imaginais une tenue très réglementer demandé aux salarier. La quantité de voiture vendue est bien plus importante à ce que je croyais.
- Ce qui m’a agréablement surprit
L’entreprise possède un management plutôt participatif, tout les salarier s’entendent bien, ils s’entraident, la bonne humeur règne au sein du groupe. Beaucoup de métiers différents sont représenté dans cette concession, soit un total de 27 salarier. Pa exemple ; avant qu’un véhicule soit livré il y a plusieurs étapes pour les quelle j’ignorais. Les salaires des vendeurs ne sont pas fixe il peut fluctuer en fonction des ventes qu’il réalise grâce aux objectif donnés par le chef des ventes. De plus le métier de vendeur automobile n’est pas juste vendre des voitures il est bien plus complexe et les vendeurs sont régulièrement en déplacements et travaillent en collaborations avec leurs agents.
- Ce qui m’a déçu
Je n’ai pu découvrir réellement le métier de vendeur occasion car le vendeur JEREMI était en vacances.
II - L’organisation et la communication interne
Chaque matin de 8 heures 15 à 10 heures, une réunion à lieu en salle de réunion avec le directeur du site et chef des ventes, Mr CHATELLIER. Les différents vendeurs et secrétaires sont présents ainsi que les responsables des différents services dans l’atelier. Le planning de la journée précédente est revu pour voir comment c’est déroulé la journée, les problèmes rencontrés… La journée à venir est planifier, les objectifs sont fixé, de plus les dossiers en cours sont étudier pour les résoudre rapidement, les actualisées sont étudier et démontrer au près des salariés.
Les informations circulent rapidement et efficacement dans l’UC grâce au PGI qui relie les différents métiers de la concession.
Axe à améliorer : le système d’information est parfois lent.
III - Le management, les rapports avec les managers
Le directeur du site met en place un management participatif, ce qui crée une cohésion de groupe, une entraide et une bonne humeur. Les rapports sont souples entre les managers et salariés, ils s’entraident afin de satisfaire au plus vite la demande du client.
IV - Les relations avec les clients, entre collaborateurs
Les membres de l’UC sont régulièrement formée sur les échangent et relations à adopter avec ses clients, 8 visites mystères sont réalisées par semestre ainsi que plusieurs appelle téléphoniques. Les résultats sont étudiés et assimilé a une note qui permet de classer l’UC dans le groupe RENAULT, les meilleurs reçoivent des primes.
Les relations sont très importantes, elles doivent être professionnel, efficaces, répondre a la demande et montrer de la sympathie.
Axe à améliorer : Un vendeur VN (Grégorie) est régulièrement de mauvaise humeur ce qui se transmet aux clients et apporte de mauvaise note qualité. Il peut être interrogé sur le pourquoi de sa mauvaise humeur et lui proposer une formation pour applique le model relationnel à avoir avec ses clients ou discuter pour résoudre se problème (diversifier son poste…).
...