LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

REDACTION DE SYNTHESE

Fiche : REDACTION DE SYNTHESE. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2016  •  Fiche  •  927 Mots (4 Pages)  •  764 Vues

Page 1 sur 4

REDACTION DE SYNTHESE :

L’être humain, n’est pas un être vivant comme les autres, il se distingue d’eux d’avoir une conscience qui lui donne le pouvoir de se représenter ce qu’il vit et ce qu’il a vécu. L’homme est donc un être qui a une mémoire qui peut retenir le maximum des souvenirs.

Par ailleurs cette mémoire est forcément limitée et car la personne ne peut garder tout son passé, alors il oublie. En outre, on oublie parce qu’on est trop absorbé par le présent et qu’on ne se donne pas la peine d’évoquer le passé. L’oubli est involontaire et la plupart des personne ne peuvent pas décider d’oublier et de ne pas oublier, à force la mémoire est pleine, la personne oublie les événements secondaire qui ne sont pas importants dans sa vie.

On se pose la question sur l’oubli s’il est bénéfique pour la personne pour mieux vivre ou serait-il nocif pour lui ?

Pour développer cette synthèse, en premier lieu on va parler des bénéfices de l’oublie puis de ses conséquences nocives ?

LES BENEFICES DE L’OUBLIE

L’oubli devrait alors être considéré comme une chance, pour l’être humaine pour ces bienfaits.

La mémoire est très importante pour construire l’avenir, comme le confirme Laure Adler dans l’article de presse d’Isabelle Lortholary publié le 6 septembre 2013, que les gens qui on fait la guerre comme la second guerre mondiale on laissé une histoire importante, au fil du temps, chaque pays s’est son histoire qui lui a permis d’exister en tant que tel au milieu des autres nations. L’histoire française que nous connaissons aujourd’hui trouve ses origines dans la Révolution française et la rupture brutale qu’elle a introduite dans le cours des temps. Aux yeux des Français et des observateurs étrangers, faire de l’histoire signifie à la fois mettre en avant les ruptures, mais montrer également les continuités. L'histoire d'un pays constitue un socle à son identité collective. Pour garder les l’histoire comme un souvenir important de la nation il faut la remémoré, pour que les gens n’oublient les événements important et les personnalités importantes de l’histoire et de la civilisation.

L’oubli est un très bon mécanisme et est un remède au même temps contre le mal et la douleur, la vie de l’être humain est pleine d’événement que ce soit bon ou mauvais, et ce dernier peut être douloureux et si la personne qui a vécu le mal ne peut oublier, il va souffrir et il ne va pas avancer dans sa vie. Otto Dix montre dans son iconographie montre les sauvageries de la guerre et l’inhumanité des personne qui tuent et qui détruisent, si tous ce qui a vécu ce malheur n’oublie pas la guerre forcément ils vont vivre dans un cercle vicieux plein de souffrance, cette idée confirmé par le poète Louis Aragon dans son poème édité en 1948. Par ailleurs l’oubli est une source de découverte dans tous les domaines, et empêche la personne d’êtres commandé dans le passé et lui permettre d’avancer dans la vie et s’épanouir,

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (65.5 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com