LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles valeurs ont les objets ?

Cours : Quelles valeurs ont les objets ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2016  •  Cours  •  1 221 Mots (5 Pages)  •  1 127 Vues

Page 1 sur 5

Chapitre 2 : Quelles valeurs ont les objets ?

Indépendamment de son utilité chaque objet semble se déterminer par la valeur qu'il met en jeu.

4 valeurs essentielles s'imposent, la valeur marchande (prix, argent),la valeur sentimentale car un objet ne se réduit pas simplement à son prix.

Les objets sont les témoins d'une vie, ils portent une part de ce qu'ils possèdent et ils jouent un rôle existentiel.

Ils apparaissent comme les reliques du passé dont la valeur est inestimable. C'est ce même esprit qui anime la valeur religieuse d'un objet

L'objet est vénéré comme la preuve matérielle du passage d'une divinité sur Terre. Enfin la valeur esthétique (oeuvre d'art)

  1. La valeur marchande

Cet extrait du Capital offre une explication entre la valeur d'usage et la valeur d'échange des objets et dans son explication, dans son analyse Marx explique que la valeur d'usage relève de l'utilité pratique que l'on a des objets.Tandis que la valeur d'échange repose sur la marchandisation des objets. Aussi, le philosophe montre combien la valeur marchande de l'objet repose sur le lien quantitatif établit entre la valeur d'échange et la valeur d'usage des objets. Finalement avec l'industrialisation et la production toujours plus grande d'objets, nous ne sommes plus si dépendant que ça à la valeur d'usage des objets et c'est la valeur d'échange qui nous préoccupe.

Ce texte romanesque présente le décor rêvé d'un appartement de classe moyenne dans les 60's et à travers la description qui en est faite, on se rend compte que c'est la valeur marchande qui fournit l'essentiel de la valeur des objets, comme si possèder c'était exister, comme si le bonheur matériel était synonyme de bonheur, d'extase... L'appartement décrit par Perec dépeint une société de consommation conquérante fondée sur le culte des objets.

Ce texte de Houellebecq offre un contre poid à celui de Perec et Marx. On est surpris de voir que ce romancier réputé pour son cynisme accorder une valeur plus sentimentale que marchande a ses objets préférés.

Ces objets que l'on décrit, permettent peut être de développer la personnalité du consommateur.

Quel est le prix d'un objet ? C'est la première question qui nous vient à l'esprit quand il convient de lui assimiler une valeur. De fait, qu'il soit artisanal, industriel ou numérique, et même artistique, chaque objet se définit par sa valeur marchande, et cette valeur, elle s'estime selon les modes de fabrication, la matière employée, ou encore le degrè de rareté de l'objet en question. Mais au delà du prix de l'objet, cette valeur marchande que l'on assigne à l'objet, apparaît comme le fondement économique de la société dans laquelle vendre, acheter, revendre, échanger constitue une des actions sociales majeur.

Mais la valeur marchande d'un objet ne se limite pas à son simple impact économique parce que l'objet devenu marchandise est u;n enjeu à la fois politique et social. Marx en distinguant la valeur d'usage et la valeur d'échange montre combien l'objet marchand est à la fois un enjeu politique : pour les pays et  pour les détenteurs du capital et un motif d'aliénation pour le prolétariat. Mais la valeur marchande des objets est aussi pour le consommateur synonyme de sécurité et de prospérité.

Avec Georges Perec, dans "les choses", l'objet devient un élément du bonheur des individus comme si la vie matérielle se résumait à l'acte de consommation des objets.Mais Houellebecq dépasse l'idée de Perec en énumérant les objets qu'il a aimé, il constate qu'il s'est attaché à certains d'entres eux et il ouvre la voie à la réflexion suivante : Est ce que les objets possèdent une valeur affective ? (qu'on leur accorde) et donc, Est ce qu'ils participent à nos préoccupations existentielles ?

  1. La valeur affective des objet

Document 1

Baudrillard montre que l'objet n'est pas simplement un objet de décor, mais qu'il tisse un rapport privilégié et intime avec son propriétaire. L'objet est antrhopomorphique dans la mesure où il est espace de projection de la personnalité et des sentiments de celui qui les possède.

Document 2

Cette nouvelle de Maupassant traite de l'attachement sentimentale aux objets et à travers la figure de la vieille dame, de leurs valeurs autobiographiques et existentielles. En tant que vecteur de souvenirs, ils évoquent le passé et apparaissent comme les pièce d'un puzzle de la vie de leur propriétaire. Mais on sait également, dans cette nouvelle, que une fois le propriétaire disparu, la mémoire de l'objet meurt avec lui

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (100.8 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com