Production de toi moi
Étude de cas : Production de toi moi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar New Avechrist Dumesnil • 8 Juillet 2015 • Étude de cas • 1 790 Mots (8 Pages) • 943 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
[pic 5][pic 6]
[pic 7]
A l’usage des étudiants de :
2ème Année du Cycle de Formation des Techniciens Supérieurs Option Génie Logiciel.
Table des Matières
- PREAMBULE ---------------------------------------------------------------3
- ORGANISATION ET PLANNING DU STAGE-----------------------4
- CONTENU DU STAGE----------------------------------------------------5
- CONTROLE ET SUIVI DE STAGE------------------------------------6
- STATUT DU STAGIAIRE------------------------------------------------8
- CONCLUSION---------------------------------------------------------------8
ANNEXES
- PRÉAMBULE
L’IAI intègre dans le cursus de formation en Génie Logiciel, à la fin de la deuxième année d’études, un stage de formation pratique d’une durée de quatre (4) mois. Cette formation tend à garantir aux futurs employeurs de diplômés de l’IAI, leur intégration rapide et efficace en milieu professionnel.
Le centre informatique qui accueille l’étudiant participe activement à cette formation et met tout en œuvre pour respecter les spécifications du stage énoncées ci-après (organisation, planning, normes pédagogiques, suivi du travail).
Le document précisant l’accord du centre d’accueil (voir document de l’Annexe 1) sera envoyé à l’IAI au cours de la première quinzaine du stage. Ce document sera dupliqué en cas de besoin.
- PLANNING ET ORGANISATION DU STAGE
Le stage est constitué de deux périodes : une période d’insertion et une période de travail technique décrit ci-dessous.
- Première période
- Période d’insertion dans le centre (2 semaines)
Au cours de cette période, il est suggéré d'attribuer au stagiaire :
- Un correspondant administratif
Le correspondant administratif facilitera les démarches et prendra en charge les problèmes matériels pendant toute la durée du stage (installation, fournitures de bureau, dactylographie des comptes rendus et rapports, expédition de ces documents à l’IAI-Cameroun dans les détails prescrits…) ;
- Un correspondant technique
Appelé maître de stage (analyste programmeur, Analyste chef de projet, Ingénieur, Chef d’atelier) qui assurera ou déléguera les tâches suivantes :
- Présentation du stagiaire à l'ensemble de l'équipe qu'il sera appelé à côtoyer ;
- Présentation du centre (organisation) ;
- Présentation du matériel technique (configuration, caractéristiques et performances), du système d'exploitation, des principaux utilitaires, la fourniture des brochures techniques, et les logiciels);
- Présentation des principales applications du Centre ;
- Présentation de l’environnement de développement.
- Deuxième période
- Période de travail technique (14 semaines)
Au cours de cette période dite de travail technique, le maître de stage a la responsabilité de l’encadrement de l’étudiant à qui il doit pouvoir consacrer le temps nécessaire. Il a également la responsabilité du suivi strict du travail de son stagiaire. Aussi est-il souhaitable que le maître de stage n’encadre pas plus de deux groupes.
Il devra présenter aux stagiaires au début de cette période, le planning de travail qui aura été élaboré au préalable.
Ce document constituera un guide pratique d’organisation pour le stagiaire (la rubrique Observations pourra contenir la liste des documents à consulter, des personnes à contacter, etc.) afin d’encourager son autonomie.
- CONTENU DU STAGE
- 1ère période : (voir II.A)
- 2ème période : au cours de cette période dite de travail technique, le stagiaire est appelé à effectuer des travaux d’analyse, de conception et de réalisation sous la supervision du maître de stage. Cette période comprend trois phases :
- La 1ère phase (3 semaines) : connaissance du problème ; cette partie débouche sur une analyse du problème posé et de son domaine. Cette analyse doit conduire au choix de la méthode de la méthode et au choix des outils à utiliser ; et à l’issue de cette phase, le problème doit être circonscrit. Le maître de stage s’assurera de la bonne compréhension par les stagiaires du travail demandé.
- La 2ème phase (4 semaines) : C’est la phase de conception de la solution trouvée au problème posé.
- La 3ème phase (7 semaines) : c’est la phase de mise en œuvre (réalisation) de la solution.
NB: Il est recommandé de produire les différents dossiers au fur et à mesure de l’avancement du travail. Il est également recommandé que le travail soit reparti dans le groupe de manière à séparer la conception des données de la conception des traitements.
- CONTRÔLE ET SUIVI DE STAGE
Le stagiaire est tenu de rédiger et d'envoyer à l’IAI un compte-rendu bimensuel de ses activités (cf. Annexe 3). II appartient au maître de stage d'en contrôler le contenu, de vérifier qu'il est effectué dans les délais et de le viser.
Quatre rapports doivent être faits par l’étudiant :
- un rapport de période d'insertion : compte-rendu détaillé des présentations qui lui auront été faites dans la structure d’accueil ; compte-rendu des différentes clauses, etc...
Trois (03) rapports de période de travail technique à savoir :
- un rapport de 1ère phase : ce rapport tient lieu de dossier de conception qui présentera la modélisation de la solution ;
- un rapport de deuxième phase[1] : Ce rapport sera essentiellement consacré à la présentation détaillée des programmes, enchaînements, écrans, formulaires, états descriptifs, etc. ce rapport tient lieu de Dossier de réalisation ;
- un guide d’utilisation sera produit.
Chacun de ces rapports sera contrôlé par le maître de stage et accompagné d'une fiche d'évaluation (cf Annexe 4). Les rapports répondront aux normes données en Annexe 5. Le stagiaire est sous la responsabilité du maître de stage.
...