Premier secrétariat d'état à la condition féminine
Étude de cas : Premier secrétariat d'état à la condition féminine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Youpi19 • 12 Octobre 2021 • Étude de cas • 1 139 Mots (5 Pages) • 436 Vues
Date de création du premier secrétariat d'état à la condition féminine.
Le 16 juillet 1974 est créée le premier secrétariat d’état à la condition féminine avec Françoise Giroud alors secrétaire d’état à la Condition féminine sous le gouvernement Chirac pendant la Présidence de Valéry Giscard d'Estaing.
Quels changements apporte l'ordonnance du 21/4/1944 adopté par le gouvernement provisoire de la République française.
L’ordonnance de 1944 permet d’étendre le suffrage universel, qui était alors strictement réservé aux hommes majeurs, aux femmes. Ainsi les femmes deviennent enfin électrices mais aussi éligible.
Depuis quand la représentation politique des femmes est une priorité ?
C’est seulement vers le milieu du 20-ème siècle que la question de la représentation des femmes devient une priorité bien que cette revendication de la participation des femmes à la vie politique est beaucoup plus ancien. Les suffragettes en Angleterre au début des années 1900 témoignent par exemple de l’engouement de celle-ci, mais aussi en France, beaucoup plus tôt durant la troisième république avec l’apparition de mouvement féministe qui prendra la forme d’une lutte permanente pour le droit des femmes. Cette lutte se concrétisera une première fois avec l’accession de femmes à des postes clés du gouvernement du front populaire. Mais on peut remarquer que ces « avancées » restent relativement mineures comparés à celles d’autres pays comme La Russie par exemple qui, dès la révolution de février, dont elles sont par ailleurs en grande partie à l’origine, ont obtenu le droit de vote et la possibilité d’être éligible. Il est aussi intéressant de noter que les femmes ont occupées des rôles très importants durant les grandes révolutions que ce soit celle de 1789 en France ou bien de février 1917 en Russie. Ces exemples vont entrainer en France l’adoption de mesures plus libérales afin de préserver leurs images de « pays progressiste » jusqu’à concéder de plus en plus de droits aux femmes. Cette émancipation s’inscrit dans la continuité de longs débats sur leurs capacités à participer à la vie politique et est acquise comme une sorte de récompense pour les services essentiels qu’elles ont pu rendure que ce soit dans la construction de l’histoire de la France ou bien dans l’aide qu’elles ont apporté durant les deux guerres mondiales lorsqu’elles ont dû prendre en charge les activités économiques et la production de guerre puisque les hommes étaient alors au « front » occuper à mourir au champ d’honneur. Dès lors, à partir de l’ordonnance de 1944, les femmes obtiendront de nombreux droits ce qui marquera un véritable tournant historique et politique dans la France des « Droits de L’Homme », puisque ces droits pourrons alors se réclamer de leur majuscule.
Qu’apporte la loi constitutionnelle du 8/7/1999 ?
« La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives. », cette loi tend vers le respect d’une parité dans l’offre électorale faites aux citoyens, c’est-à-dire qu’il doit y avoir autant de femmes que d’hommes sur les listes eléctorales.
En quelle année est promulguée la loi tendant à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives ?
Le 6 juin 2000 cette loi est promulguée.
Pour les élections législatives, que risquent les parties ne présentant pas 50 % de candidats de chaque sexe ?
Les partis qui ne présentent pas 50% de candidats de chaque sexe doivent payer en contrepartie une amende. (Elle est déduite de la première partie du financement public)
Que vise la loi promulguée le 31/1/2007 ?
Cette loi a pour objectif de corriger les faiblesses de la loi précédemment étudiée. Elle a pour but de féminiser les exécutifs locaux. Les candidats devront avoir un suppléant de sexe différent pour favoriser la parité.
...