Phèdre de Racine
TD : Phèdre de Racine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emol • 22 Mars 2022 • TD • 1 098 Mots (5 Pages) • 353 Vues
Jean Racine
Bonjour aujourd'hui je vais vous présenter Jean Racine et une de ses œuvres.
Pour commencer Jean Racine est un dramaturge et poète Français. Son courant est le classicisme. Il est né le 22 décembre 1639 à la Ferté-Milon en Picardie et est mort le 21 avril 1699 à Paris d’un cancer du foie. Il a eu deux enfants Louis Racine et Jean-Baptiste Racine. Il vient d’une famille de moyenne bourgeoisie. Ses parents décèderont pendant son enfance et sera confié à sa grand-mère. A l'âge de 10 ans il sera envoyé dans une institution qui lui donnera une éducation littéraire et religieuse. Jean racine effectuera des études de philosophie et de logique. Il choisit ensuite de se consacrer à la littérature particulièrement au théâtre en faisant jouer “la thébaïde” en 1664 et “Alexandre le Grand “ en 1665.
Jean Racine dans ses pièces se fonde sur la crainte et la pitié (les deux émotions fondamentales du théâtre antique). Certains sont frappés par le théâtre de Jean Racine qui est du pur tragique, c’est à dire pathétique. L’essentiel de Racine pour eux est le chant de désespoir dominant les vicissitudes du drame. Il est connu dans le monde de l'écriture grâce au succès de sa pièce Andromaque en 1667.
Le style de Racine donne en général une impression d’harmonie, de justesse et de naturel. Racine exploite les contraintes de la tragédie classique pour obtenir un maximum d’intensité. Le dénouement doit restaurer la morale compromise par le déchainement des passions. Ses tragédies s’achèvent par la déploration, la compassion et les larmes.
Jean racine sera influencé par Molière, Euripide, Sénèque et Aristote. C’est l’historiographie de Louis XIV. Il fait partie des représentant les plus emblématique de la tragédie classique française.
L’œuvre que j’ai choisi est Phèdre.
Phèdre est une tragédie en cinq actes écrite en vers. Elle fut créée le 1 janviers 1677. Originalement cette pièce s’intitulais Phèdre et Hippolyte. Racine adopte le nom de Phèdre qu’à partir de la seconde édition de ses œuvres en 1687. La pièce comporte 1654 alexandrins. La pièce s’inspire de la mythologie grecque.
Dans ce livre il y a plusieurs personnages :
- Thésée , fils d'Égée, roi d'Athènes
- Phèdre, femme de Thésée, fille de Minos et de Pasiphaé.Elle est amoureuse de Hippolyte. Le personnage de Phèdre a souvent été interprété par des femmes d'âge mûr. Cependant on suggère qu'il s'agit d'une jeune femme.
- Hippolyte, fils de Thésée et d’antiope, amoureux d’aricie
- Aricie, princesse d’Athènes, amoureuse d’hyppolite.
- Œnone, nourrice et confidente de Phèdre
- Théramène, gouverneur d'Hippolyte
- Ismène, confidente d'Aricie
- Panope, femme faisant partie de la suite de Phèdre
- Gardes
La pièce raconte l’histoire de Phèdre la seconde femme de Thésée, roi d’Athene, qui éprouve un amour criminel pour Hippolyte ( fils de son mari). Thésée est absent et bientôt le bruit de sa mort se répand dans Athènes. Phèdre va annoncer la mort de son mari à Hippolyte et vas en profiter pour lui avouer ses sentiments. Hippolyte, épouvanté, la repousse avec horreur. Celle-ci humiliée, jure de se venger de cet affront. Cependant par la suite on apprend que Thessée n’est pas mort. La reine apprenant cette nouvelle a pris la désistions de se donner la mort. En attendant elle essaye à tous pris d’éviter celui que maintenant elle redoute. La nourrisse afin de protéger Phèdre va accuser Hippolyte d’avoir des sentiments pour Phèdre. De la il va être chasser va mourir par-là suite. Phèdre apprenant ça mort va se dénoncer et assumer son destin puis mourir empoisonnée.
...