Peut-on rire de tout ?
Discours : Peut-on rire de tout ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Idaya 6 • 29 Décembre 2020 • Discours • 1 311 Mots (6 Pages) • 2 206 Vues
Sujet de réflexion : Peut-on rire de tout ?
L’humour peut souvent etre utiliser pour dire la vérité. Mais encore faut-il faire la différence entre rire et se moquer. En effet certaines personnes camouflent leurs moqueries par l’interprétation de l’ironie sur des sujets sensibles à certains. Il peut notamment faire l’objet de plusieurs débats.
Alors on se pose la question, peut-on vraiment rire de tout ? Ou meme peut-on encore rire de tout ?
Je vais d’abord répondre à la question par oui, on peut rire de tout si l’on reste bien sûr, sur de l’humour et non de la cruauté. Puis je poursuivrai par non, car cet humour peut souvent s’avérer etre de l’humour noir sur des sujet sensibles. Enfin, je terminerais par une conclusion positive de ce sujet.
Je pense que nous pouvons encore rire de tout, si cet humour employé n’est pas là pour offenser spécialement une certaine partie de la population et qu’il ne blesse moralement personne. Encore comme je le disais faudrait-il savoir faire la différence entre rire et se moquer. Un humour qui n’est pas là pour etre violent, mais seulement pour pouvoir amener une expression de gaieté. Le rire évolue en effet au fil des siècles, de nos jours le rire est présent non pas pour humilier et tourner sa a de l’ironie mais pour faire rire. De plus le rire fait aussi partie de la liberté d’expression, il faut savoir le défendre, mais le défendre seulement quand il en est eu besoin. Le rire est question de savoir à qui s’adresser et dans quel but. Le rire et l’ironie peuvent etre utiliser pour donner une leçon de moral comme avec le texte « les moutons de panurge » de Rabelais. Pouvoir rire de tout est présenté chez certains comme une maturité ou une ouverture d’esprits en conditions qu’il soit utilisé de façon correcte et de savoir mettre de côté sa foi et ses croyances dans certains cas. De qu’elle que nature qu’il soit le rire est incontrôlé, il est naturel, alors devons-nous vraiment détruire notre liberté d’expression par les mauvaises intentions de certains ? Devons-nous vraiment mettre notre plaisir de côté pour ça ? Le rire rapporte aussi un moment de bonheur, certains en ont fait leurs métiers comme : Gad El Maleh, Omar Sy, Camille Lellouche, Frank Dubosc, Kev Adams et encore plein d’autres. On les appelle les humoristes. Alors oui nous pouvons rire de tout. Oui, si cela ne cache pas derrière des mauvaises intentions et qu’il permet aussi de rassembler les communautés. Si c’est drôle alors pourquoi s’en priver ?
Enfin, l’humour peut aussi etre utiliser à bon escient, je parle de Voltaire, philosophe français qui a marqué le XVIIIᵉ siècle, ce célèbre philosophe et écrivain qui a exploité l’humour comme arme de combat contre l’intolérance et l'obscurantisme.
Cependant je pense qu’il n’est malheureusement pas toujours possible de rire de tout. Effectivement, le rire évolue au fil des siècles mais il n’est pas possible pour autant de rire a des choses que par le passé nous ne pouvions pas rire, je parle de l’esclavage, mais aussi la discrimination des juifs et encore… Je prends l’exemple du témoignage de Primo Levi du texte « Si c’est un homme » Son témoignage dévoile des atrocités qu’on subit une partie de la population à cause de leurs religions. Peut-on seulement imaginer rire de cet effroyable évènement ? Non bien sûr que non, sinon on nous désignerait d’antisémite ou de raciste. Parce qu’à chaque fois que nous rions nous méprisons forcement quelqu’un, parce que le rire est subjectif, tout le monde n’en rigole pas de la même manière. Non, nous ne pouvons pas rire de tout. Pouvez-vous rire lorsqu’un de vos proches est malade et qu’il est sur le point de mourir ? Pouvez-vous rire du handicap d’autrui ? Pouvez-vous rire du malheur des autres en soi ? L’humour dérange, l’humour blesse, il peut critiquer le pouvoir et la religion en se cachant derrière la liberté d’expression. Je prends ici l’exemple du journal de « Charlie Hebdo » qui attaque la religion, mais aussi l’Homme en lui-même. Je parle de ce 30 Mars ou la couverture du journal caricaturait le chanteur Stromae devant un drapeau de la Belgique, après les attentats de Bruxelles. On apercevait le chanteur belge entouré des membres déchiquetés de son père. Charlie Hebdo n’hésite pas à attaquer qui que ce soit, sans se soucier des autres et des conséquences. Cet humour noir peut etre violent et blessant pour l’a celui qui l’a subi. Il humilie et il rabaisse.
...